Votre Mairie
- Publié le 21 octobre 2024

Journal du 7 n°6 : On vous accueille dans le 7e !

Journal du 7

Le numéro 6 du Journal du 7e est sorti ! Au programme : un numéro thématique sur l'accueil dans l'arrondissement.

Le 7e accueillant : ça ne date pas d’aujourd’hui !

Notre arrondissement a la réputation actuelle d’être accueillant. Qu’on vienne de Paris, la Croix-Rousse ou de contrées plus lointaines, on se sent bien dans le 7e. Le quartier de la Guillotière s’est construit à travers différentes vagues migratoires. Des arrivées d’ordre régional avec les paysans ardéchois à la fin du 19e siècle ont fait ensuite place au cours du 20e siècle aux arrivées des grecs, arméniens, juifs ashkénazes, maghrébins et espagnols, pour ensuite accueillir dans
les années 1980 des réfugiés d’Asie du Sud-Est.

Le 7e est donc une terre d’accueil mais surtout historiquement, une terre solidaire. C’est dans le 7e, en 1950, que Gabriel Rosset crée le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Son but : répondre à la crise du logement et venir en aide aux personnes en difficulté. Son mot d’ordre : accueillir, héberger, accompagner, insérer. 35 ans plus tard, en 1985, c’est toujours dans le 7e que nait l’association Habitat et Humanisme pour qui « l’égale dignité de la personne » est au centre de son action.

Aujourd’hui, même s’il reste beaucoup à faire, la solidarité continue dans le 7e et notamment grâce à l’action des parents d’élèves qui chaque année se mobilisent pour qu’aucun enfant ne dorme dans la rue. Tant que le combat contre la misère sera d’actualité, le 7e et ses habitants feront vivre l’accueil et la solidarité.

Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement de Lyon

Au sommaire du numéro 6 :

À collectionner, l'illustration exclusive de l'artiste Anna Maria Riccobono

Colonne de droite 1