Cadre de vie
- Publié le 17 octobre 2024

La Cité Jardin a 100 ans

Ville de Lyon Archives municipales_1935 Cité_Jardin

Composée de plus de 500 logements, la Cité Jardin a été construite en 1924, sur décision d’Edouard Herriot, par des disciples de Tony Garnier, qui lui vaut d’être reconnue comme patrimoine digne d’intérêt du 20e siècle.

Quartier prioritaire, l’Etat, la Métropole et la Ville de Lyon sont engagés et soutiennent les acteurs de terrain des « Cités Sociales de Gerland » dont la Cité Jardin fait partie. Si l’architecture et les jardins de cet ensemble immobilier sont de qualité, le bâti se dégrade. C’est pourquoi la Ville de Lyon, propriétaire, et Grand Lyon Habitat,  gestionnaire, avec le concours de la Métropole, ont initié une réhabilitation qui s’échelonne sur une dizaine d’années.

Les travaux, organisés par phases, nécessiteront que les habitants quittent leur logement, et tous ceux qui le souhaitent pourront être relogés temporairement puis
revenir à la Cité Jardin. Les améliorations portent aussi sur l’extérieur et sur la vie de quartier. Courant 2026, le parc du Château des mères va être partiellement
ouvert au public, offrant ainsi un espace vert aux habitants. Une nouvelle voie sera créée pour assurer l’accès des véhicules d’urgence et desservir le futur centre de santé et le parc. Des espaces extérieurs privés seront réalisés autour des bâtiments pour favoriser une bonne appropriation par leurs résidents.

Le projet Cité Jardin est un projet fait pour et avec les habitants : ces derniers ont été invités à formuler des avis et des propositions sur leur cadre de vie. Ils pourront continuer à participer à la vie du projet global de transformation de la Cité Jardin dans le cadre du nouveau Comité d’Habitants ainsi qu’à travers les prochaines phases de concertation. Des chantiers jeunes ont été mis en place ces derniers mois : remise en état des pergolas, des bancs et des portillons, tracé des emplacements de stationnement, création d’un local pour les vélos et d’une piste cyclable d’apprentissage. Un prochain chantier de végétalisation est également prévu. L’année 2024 est une année particulière pour la Cité Jardin qui fête ses 100 ans ! À cette occasion, les associations d’habitants et de partenaires se sont mobilisées au travers de plusieurs événements qui se déroulent durant toute l’année.

De plus, depuis le 9 septembre un café intergénérationnel a ouvert ses portes au 58-60 rue Challemel-Lacour. Géré par le Centre Social de Gerland, il a pour vocation de favoriser le lien social par diverses activités, proposer des services aux habitants comme des permanences d’aide aux démarches, ou encore de mettre à disposition des salles d’activités et espace de stockage pour les associations intervenant sur le quartier.

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2