L'avenir de la Cité Jardin se dessine
Titre
Pour améliorer le cadre de vie des habitants, les logements de la Cité Jardin seront réhabilités :
- Amélioration de la performance énergétique des logements
- Modernisation des logements et des parties communes : appartements mieux adaptés et plus confortables, aménagement des rez-de-chaussée (locaux pour les ordures ménagères, les vélos et poussettes)
- Délimitation des espaces publics et privés, privatisation des places de stationnement
- Mise en valeur du patrimoine
Phase 1 de réhabilitation : 2026 - 2028
La réhabilitation des logements de la Cité Jardin se fera par phases. La phase 1 concerne les immeubles situés aux 57, 59, 61, 63, 65 de la rue Georges-Gouy et au 58 rue de l'Effort. Les études préalables ont commencé en 2024 pour des travaux sur ces immeubles prévus entre 2026 et 2028.
Pendant la réalisation des travaux, l’ensemble des habitants concernés seront relogés et accompagnés par GrandLyon Habitat. Les résidents qui le souhaitent pourront continuer à habiter à la Cité Jardin après les travaux de réhabilitation.
Cette première phase de travaux prévoit de :
- Réhabiliter 60 logements locatifs sociaux
- Créer 8 locaux d'activité
- Créer 1 résidence sociale
- Créer 1 structure de santé
Des travaux d’amélioration et de sécurisation prévus dès 2024-2025
Dès 2024-2025, des travaux d’amélioration et sécurisation des parties communes seront réalisés sur l’ensemble de la Cité Jardin, ainsi que des travaux sur les toitures, cheminées et sécurisation des bas-reliefs.
Titre
Réaménagement de l’arène centrale et ouverture du parc du Château des Mères
La transformation de la Cité Jardin concerne également les espaces publics avec :
- Le réaménagement de l’arène centrale
- L’ouverture au public du parc du Château des Mères
Objectif ? En faire des espaces de convivialité et d'animation en améliorant les espaces verts existants, en installant du nouveau mobilier urbain, en créant des aires de jeux pour les petits et les grands, une zone multisports et un espace canin.
Création d’une nouvelle voie pour ouvrir la Cité Jardin
Une nouvelle voie va être créée pour relier la rue Georges-Gouy à la rue de Gerland. Elle permettra :
- D’accéder aux équipements publics, notamment à la nouvelle structure de santé
- D’améliorer l'accès des véhicules de secours et de défense incendie (police, pompiers, ambulances…)
- D’ouvrir la Cité Jardin sur le parc du Château des Mères
Cette future voie sera éloignée des façades, à sens unique et avec des zones resserrées pour éviter les reports de circulation et les rodéos. La voie sera limitée à 20 ou 30 km/h, avec des trottoirs et une promenade large pour les piétons. Elle sera partagée entre vélos et voitures.
Titre
Depuis le 9 septembre, le café du Centre social Gerland a ouvert ses portes ! Situé au 60 rue Challemel-Lacour, ce lieu a été pensé avec les habitants et acteurs du territoire pour qu’il soit dédié au lien social, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées, à la prévention, aux jeunes et à la précarité alimentaire.
Le café du Centre social Gerland est le résultat d’un travail collaboratif avec les acteurs et les habitants du territoire. C’est ainsi que le 7 juin dernier, les habitants ont été invités à échanger avec le Centre social sur les futurs usages de ce café : ouverture du lieu à tous (condition d’accès, adhésion, plages horaires), liens avec le collège Gabriel Rosset et l’école Aristide Briand situés à proximité, nom du lieu…
Plus précisément, le café du Centre social Gerland est un café intergénérationnel, véritable lieu de rencontre pour les habitants de la Cité Jardin et alentours. Des salles d’activités et des espaces de stockage sont également mis à disposition des associations et partenaires du territoire.
Le café du Centre social de Gerland est un lieu à inventer ensemble, où prendre le temps de la rencontre. Venez le temps d’un café, d’un jeu, d’un atelier, de discuter, d’un repas…
Plus d'informations au Centre social de Gerland ou au 04 72 71 52 60.
UN PROJET FAIT PAR ET POUR LES HABITANTS
Enquête, réunions publiques, ateliers de concertation, visite de la Cité Jardin par les enfants de l’école Aristide Briand et ateliers en classe : autant d’espaces de dialogue pour échanger sur le futur de la Cité Jardin. Ces rendez-vous avec les habitants ont permis de recueillir leurs avis sur les usages souhaités ainsi que sur le devenir des espaces publics (arène centrale et parc du Château des Mères).
LE CENTENAIRE !
UN QUARTIER DES ANNÉES 20
- achat par la Ville du château de Gerland et de ses terrains attenants ;
- sur décision du président du Conseil Édouard Herriot, construction de la cité Gerland de 1924 à 1935 en 3 tranches successives (551 logements) ;
- construction de l’église et d’un ensemble paroissial (presbytère, école, salles de réunion) par l’architecte Gabriel Bonnamour de 1929 à 1934 ;
- construction du groupe scolaire municipal de 1932 à 1934.