L'avenir de la Cité Jardin se dessine

Un immeuble de la Cité jardin dans le 7e arrondissement.
© Muriel Chaulet

La Cité Jardin va connaître, dans les prochaines années, une transformation profonde : réhabilitation des logements, création d'équipements publics et de locaux d'activités, réaménagement des espaces publics et du parc du Château des Mères.

Contenu
Contenu
Prochaine rencontre : vendredi 7 juin de 18h30 à 20h au Centre social de Gerland (1 rue Jacques-Monod, 7e) pour travailler avec les habitants sur les usages du futur local café intergénérationnel / local multi-activités de la Cité Jardin, présenter le règlement intérieur établi, et discuter de ce nouvel espace autour d’un temps convivial.

Titre

Contenu

Pour améliorer le cadre de vie des habitants, les logements de la Cité Jardin seront réhabilités :

  • Amélioration de la performance énergétique des logements 
  • Modernisation des logements et des parties communes : appartements mieux adaptés et plus confortables, aménagement des rez-de-chaussée (locaux pour les ordures ménagères, les vélos et poussettes)
  • Délimitation des espaces publics et privés, privatisation des places de stationnement
  • Mise en valeur du patrimoine

Phase 1 de réhabilitation : 2026 - 2028

La réhabilitation des logements de la Cité Jardin se fera par phases. La phase 1 concerne les immeubles situés aux 57, 59, 61, 63, 65 de la rue Georges-Gouy et au 58 rue de l'Effort. Les études préalables ont commencé en 2024 pour des travaux sur ces immeubles prévus entre 2026 et 2028.

Pendant la réalisation des travaux, l’ensemble des habitants concernés seront relogés et accompagnés par GrandLyon Habitat. Les résidents qui le souhaitent pourront continuer à habiter à la Cité Jardin après les travaux de réhabilitation. 

Cette première phase de travaux prévoit de : 

  • Réhabiliter 60 logements locatifs sociaux
  • Créer 8 locaux d'activité
  • Créer 1 résidence sociale 
  • Créer 1 structure de santé

Des travaux d’amélioration et de sécurisation prévus dès 2024-2025

Dès 2024-2025, des travaux d’amélioration et sécurisation des parties communes seront réalisés sur l’ensemble de la Cité Jardin, ainsi que des travaux sur les toitures, cheminées et sécurisation des bas-reliefs.

 

Titre

Contenu

Réaménagement de l’arène centrale et ouverture du parc du Château des Mères

La transformation de la Cité Jardin concerne également les espaces publics avec : 

  • Le réaménagement de l’arène centrale 
  • L’ouverture au public du parc du Château des Mères

Objectif ? En faire des espaces de convivialité et d'animation en améliorant les espaces verts existants, en installant du nouveau mobilier urbain, en créant des aires de jeux pour les petits et les grands, une zone multisports et un espace canin.

Création d’une nouvelle voie pour ouvrir la Cité Jardin

Une nouvelle voie va être créée pour relier la rue Georges-Gouy à la rue de Gerland. Elle permettra : 

  • D’accéder aux équipements publics, notamment à la nouvelle structure de santé
  • D’améliorer l'accès des véhicules de secours et de défense incendie (police, pompiers, ambulances…)
  • D’ouvrir la Cité Jardin sur le parc du Château des Mères 

Cette future voie sera éloignée des façades, à sens unique et avec des zones resserrées pour éviter les reports de circulation et les rodéos. La voie sera limitée à 20 ou 30 km/h, avec des trottoirs et une promenade large pour les piétons. Elle sera partagée entre vélos et voitures.
 

Titre

Contenu

En 2024 : Un nouveau lieu de rencontre pour les habitants

Un local pour les habitants et les associations, géré par le Centre social de Gerland, ouvrira à proximité de la Cité Jardin en septembre 2024 au 58-60 rue Challemel-Lacour. Les habitants et les acteurs du territoire travaillent ensemble pour que ce lieu soit dédié au lien social, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées, à la prévention, aux jeunes et à la précarité alimentaire. 

Plus précisément, le local abritera un café intergénérationnel, véritable lieu de rencontre pour les habitants de la Cité Jardin et alentours. Des salles d’activités et des espaces de stockage seront également mis à disposition des associations et partenaires du territoire. 

En attendant l’ouverture, un café mobile va à la rencontre des habitants du quartier le mercredi et le vendredi après-midi.
Prochaine rencontre pour échanger sur la mise en place de ce futur espace : vendredi 7 juin de 18h30 à 20h au Centre social de Gerland (1 rue Jacques-Monod, 7e).

 
 

Bloc de droite

UN PROJET FAIT PAR ET POUR LES HABITANTS

Avec une première phase de concertation de novembre 2023 à mars 2024, plus de 380 personnes (adultes et enfants) se sont exprimées sur le futur de la Cité Jardin.
Enquête, réunions publiques, ateliers de concertation, visite de la Cité Jardin par les enfants de l’école Aristide Briand et ateliers en classe : autant d’espaces de dialogue pour échanger sur le futur de la Cité Jardin. Ces rendez-vous avec les habitants ont permis de recueillir leurs avis sur les usages souhaités ainsi que sur le devenir des espaces publics (arène centrale et parc du Château des Mères). 
Les échanges continuent ! De prochains temps avec les habitants seront organisés pour définir l’emplacement des aménagements à venir.
 

LE CENTENAIRE !

Cette année, la Cité Jardin a 100 ans. Pour fêter cet anniversaire, de nombreuses animations sont imaginées avec les acteurs du quartier et les habitants. Programme à venir !

UN QUARTIER DES ANNÉES 20

Face au développement industriel de Gerland dans les années 20 et 30, les conditions sociales se dégradent avec des habitats précaires qui se multiplient pour l’hébergement des ouvriers. Pour pallier au manque de logement et de structures de proximité, les autorités religieuses et municipales développent des programmes de logement et d’équipement :
achat par la Ville du château de Gerland et de ses terrains attenants ;
sur décision du président du Conseil Édouard Herriot, construction de la cité Gerland de 1924 à 1935 en 3 tranches successives (551 logements) ;
construction de l’église et d’un ensemble paroissial (presbytère, école, salles de réunion) par l’architecte Gabriel Bonnamour de 1929 à 1934 ;
construction du groupe scolaire municipal de 1932 à 1934.
 
La Cité Jardin a été labellisée "patrimoine du XXe siècle" en 2003. Située à proximité du stade de Gerland et de la Halle Tony Garnier, elle se trouve en "périmètre bâtiment historique protégé".
Le groupe scolaire Aristide Briand a été édifié en 1932 pour répondre aux besoins de la population tout juste installée. C’était un lieu d’apprentissage mais également sanitaire. Les sanitaires actuels de l’école primaire étaient en effet des bains-douches où les élèves venaient avec leurs parents le week-end pour se laver. Il était aussi un lieu culturel avec notamment une grande salle de cinéma au 3e étage.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés