Votre Mairie
- Publié le 14 octobre 2024

L'accueil en Mairie du 7e

Une politique d’accueil inclusive, c’est avant tout permettre au plus grand nombre d’avoir accès à tous les services publics.

Être une Mairie inclusive n’est pas une mince affaire et demande de s’informer, se renouveler et s’adapter. Certaines actions rentrent dans un cadre légal, comme les normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. D’autres sont mises en place pour faciliter l’accès aux droits. Les politiques inclusives interviennent sur les handicaps, la barrière de la langue, les inégalités économiques, le cloisonnement social, la dépendance liée à la vieillesse, la capacité numérique et bien d’autres modalités qui freinent l’accès à l’information.
Quelles sont les actions que votre mairie a mises en place pour prévenir ces contraintes ?

Au guichet d’accueil

Chaque année, les agentes et agents des services Accueil et État Civil suivent une formation interne à la collectivité. Il y a quelques années déjà, l’ensemble des documents explicatifs sont passés sous format FALC (facile à lire et à comprendre). Le savoir-être face à des publics précaires est essentiel, « C’est notre quotidien de sauver la mise des gens, quand on le peut. » s’exprime Hayet, agente tantôt à l’accueil tantôt aux passeports.
Au guichet de la Mairie, les agents savent réorienter vers les partenaires publics compétents, comme la Maison de la Métropole de Lyon. Des permanences existent aussi en Mairie du 7e pour rencontrer une avocate, un conseiller juridique, VIFFIL (pour les femmes victimes de violence) et depuis cet été, l’association AMELY (accompagnateur numérique).

La Mairie est parfois identifiée comme un lieu d’assistance. Fayrouz, agente d’accueil, nous raconte : « une fois, j’ai même eu une dame très âgée qui est venue nous demander de l’aide pour réparer son horloge de cuisine ! On a regardé avec elle bien sûr, elle n’avait sûrement personne vers qui se tourner ».
Les agentes et agents de Mairie ont beaucoup d’histoires à raconter, même si trop souvent encore, ils subissent la colère des usagers.

Pour briser la glace, la Mairie est ouverte aux habitants. Chaque année, les nouveaux arrivants dans l’arrondissement sont conviés en Mairie du 7e. C’est l’occasion de leur donner des ressources et de se rencontrer autour d’un temps convivial ; puisque l’essence de l’inclusion, c’est avant tout l’envie d’être ensemble.

Colonne de droite 1

Vos ressources

Journal du 7

• Article issu du Journal du 7 n°5 sur la thématique de l'eau, à consulter ici
Colonne de droite 2

Un meilleur accès à l’information

Le 7e est «Territoire zéro non recours aux droits». Les agents de la Mairie du 7e travaillent actuellement avec le CCAS de Lyon et la Maison de la Métropole de Lyon Bancel pour faciliter l’accueil des usagers et l’accès à l’information. Après avoir mené des ateliers et une résidence de terrain début 2024, les agents vont expérimenter certains dispositifs que vous pourrez tester en 2025. Nous serons preneurs de vos retours !