Vos ressources
- Article issu du Journal du 7 n°5 sur la thématique de l'accueil et du logement, à consulter ici
L’histoire entre les étudiantes et étudiants et le 7e remonte à la fin du 19e siècle avec l’inauguration du Palais de l’Université en 1896. Depuis, l’arrondissement est devenu un pôle central pour les étudiants grâce à la présence d’institutions telles que l’École Normale Supérieure de Lyon, les universités Lyon II et Lyon III, et plus récemment le campus de l’EM Lyon.
L’histoire du 7e arrondissement avec le monde étudiant débute à la fin du 19e siècle avec l’inauguration en 1896 du Palais de l’Université sur le quai de la Vitriolerie aujourd’hui Quai Claude Bernard). Petit à petit, l’arrondissement est devenu un centre névralgique pour la population étudiante grâce à la confluence d'institutions académiques telles que l'École Normale Supérieure de Lyon ou les universités Lyon II et Lyon III. L’arrivée récente du campus de l'EM Lyon au cœur du quartier des Girondins, amplifie cette dynamique et pose la question de l’accueil des étudiantes et étudiants dans notre arrondissement.
Aujourd’hui, plus de 15 000 étudiants résident dans l’arrondissement faisant du 7e arrondissement un des arrondissements de Lyon qui accueille le plus d’étudiant·es. Pour accompagner cet afflux d'étudiants, la Ville de Lyon, en collaboration avec la Métropole, a mis en place des initiatives structurées pour favoriser leur intégration.
La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon (MDE), par exemple, située au cœur du quartier universitaire, joue également un rôle central en facilitant l'intégration des étudiants, en proposant des espaces de coworking et en organisant plus de 400 événements par an. Le site internet LyonCampus complète ce dispositif en offrant toutes les informations nécessaires aux étudiants pour s'intégrer pleinement dans la vie lyonnaise.
De plus, les associations étudiantes jouent un rôle crucial dans cette dynamique, notamment l'association GAELIS, qui regroupe plusieurs bureaux des étudiants (BDE) et organise plus de 200 événements par an, attirant environ 30 000 participants.
La Ville de Lyon et la Mairie du 7e encouragent également de nombreuses initiatives associatives visant à lutter contre les précarités alimentaires, hygiénique et de logements que peuvent rencontrer les étudiants du territoire.
Face à la demande croissante en logements, la Ville de Lyon et la Métropole encourage la création de résidences étudiantes comme dans le quartier des Girondins où de nouvelles résidences étudiantes verront bientôt le jour.
Enfin, afin de préserver le pouvoir d’achat des étudiants, la Ville de Lyon expérimente sur le territoire du 7e le dispositif : Commerce amis des étudiants. Grace à l’implication de LyonCampus et de structures locales comme Lyon 7 Rive Gauche, plus d’une vingtaines de commerces proposent déjà des tarifs préférentiels pour les étudiants. Ce dispositif a vocation à s’étendre afin de garantir une meilleure qualité de vie des étudiants de l’arrondissement.