Vos ressources
- Article issu du Journal du 7 n°5 sur la thématique de l'accueil et du logement, à consulter ici
- Page Facebook du groupe La vie à Lyon 7
Où peut-on trouver des recommandations sur les meilleures pizzas du 7e, des partenaires pour une belote au parc Blandan et un chat à adopter à Gerland ? Sur le groupe Facebook » La vie à Lyon 7e ! Depuis plusieurs années, ce groupe est un espace d’échange et de rencontres entre personnes qui fréquentent le 7e. Rencontre avec Sarah, modératrice de ce « club privé mais très ouvert » de 23 400 membres.
Depuis quand habitez-vous le 7e ? Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en tant que modératrice ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Cela fait 2 ans que j'ai pris mon indépendance en déménageant dans le 7e.
J'ai choisi de m'engager en tant que modératrice car c'était une opportunité pour apprendre des nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes. J'aime rendre service et je suis assez curieuse. Alors, quand j'ai vu que le groupe recherchait des modérateurs, je me suis lancée.
Lorsqu'une personne demande à rejoindre le groupe, nous recevons la demande d'adhésion. Notre rôle est ensuite d'accepter la demande si la personne a bien répondu aux deux questions posées sur son lien avec le 7e. Il faut aussi que la personne ait accepté les règles du groupe. Si cela n’est pas le cas, nous refusons la demande. Pour les publications, c'est plus ou moins la même chose : chaque fois qu'une personne souhaite poster sur le groupe, nous regardons si la publication est en accord avec les règles du groupe. Les modérateurs s’occupent également des signalements par rapport à des publications ou des commentaires, mais cela reste rare.
Comment le groupe Facebook contribue-t-il à l’esprit 7e et à la dimension accueillante de l’arrondissement ?
Le groupe Facebook rapproche les habitants du 7ème, il y a un grand esprit de solidarité. Il y a quelques jours, une personne a vu un chat coincé au rebord d'une fenêtre et a partagé une publication pour essayer de trouver les propriétaires et des solutions. Un jour après, la propriétaire s'est manifestée et le chat a pu retrouver son domicile sain et sauf ! Des exemples comme celui-ci, il y en a beaucoup. Que ce soit pour transmettre des informations, partager des bons plans ou des événements, trouver de l'aide/du soutien, ce groupe a une réelle utilité pour les Lyonnais et Lyonnaises du 7ème.
Comment expliquer le succès du groupe ?
La simplicité d'accès grâce à Facebook, la bienveillance et le côté "rural" en zone urbaine font beaucoup. Le groupe a été créé en 2016, depuis le temps, le bouche à oreille a contribué au succès de La vie à Lyon 7 !
Avez-vous des anecdotes au sujet du groupe ?
Je n'étais pas encore modératrice, mais il y a déjà eu des couples qui se sont formés grâce au groupe. Certains ont eu des enfants d'ailleurs ! Il y a aussi eu un commerce qui a ouvert à la suite d’une rencontre lors d’un pique-nique organisé par le groupe.