Action sociale et solidarité
- Publié le 21 octobre 2024

Le foyer Notre-Dame des sans-abri raconté par sa directrice Marion Veziant-Rolland

Marion Veziant-Rolland

Marion Veziant-Rolland, directrice du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri nous raconte l’histoire de cette association lyonnaise et son lien particulier avec le 7e arrondissement.

Contenu

En période après-guerre, Lyon fait face à une crise du logement et au développement de bidonvilles. Gabriel Rosset, professeur de lettres classiques est saisi par la situation des personnes à la rue. A la veille de Noël 1950, il créé le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri qui accueille ses premiers passagers dans un ancien café désaffecté du 7e, Le Monde Nouveau.

FNDSA est aujourd’hui une association loi 1901 reconnue d’utilité publique agréée par le don en confiance. En France, malgré des politiques publiques actives, le système redistributif reste excluant pour de nombreuses personnes en matière de santé, de logement notamment. 70 ans après sa création, la nécessité de lutter contre l’exclusion et d’accompagner les personnes qui ne rentrent dans aucun dispositif est toujours plus que d’actualité. Le Foyer poursuit ses missions que l’on peut résumer en 4 verbes actions : Accueillir, Héberger, Accompagner, Insérer.  Le 7e arrondissement, berceau du foyer est représentatif de ses grands 2 pôles d’activités : l’hébergement et l’insertion. 

Concernant l’hébergement, le foyer accueille chaque soir 2300 personnes - hommes et femmes seules, couples, femmes seules avec  enfants – majoritairement sur Lyon et la Métropole mais également dans d’autres communes du Rhône. Dans le 7e, la halte de nuit à Gerland, le Centre Gabriel Rosset, le CHRS, l’accueil de jour Saint-André et la pension de famille sont représentatifs des différents types d’hébergement accompagnées par FNDSA. 

Concernant l’insertion, le retour à l’emploi est indispensable pour que les personnes en grande précarité retrouvent le sens de leur utilité sociale. Dans le 7e, les Artilleuses, centre de dons, de tri, de réparation et de vente est représentatif de la manière dont on peut donner une seconde chance aux objets tout en accompagnant les personnes vers le retour à l’emploi. Le centre emploie 140 personnes (soit 105 ETP). 

En résumé, les projets et les dispositifs du Foyer sont guidés par la conviction que chaque personne a droit à une seconde chance dans la vie pour favoriser la création d’un tissu de solidarité et faire cohésion dans notre société. Chaque citoyen peut avoir un rôle dans cette solidarité. Ce n’est pas le seul métier des associations. En fonction des possibilités de chacun, on peut donner du temps, de l’argent, un espace lorsqu’on a la chance d’avoir un grand logement. C’est précieux d’entretenir les ressources et la diversité associative présentes dans le 7e.  

Plus d’information sur le Foyer Notre Dame des Sans-Abris : https://www.fndsa.org

Colonne de droite 1

En images