Votre Mairie
- Publié le 5 février 2021

Femmes du 7e : regards et perspectives

Découvrez le programme de la Mairie du 7e arrondissement pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain.

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, la ville de Lyon propose de nombreuses actions pour sensibiliser les lyonnaises et lyonnais sur la place des femmes dans l’espace public. Dans ce cadre, votre mairie d’arrondissement se mobilise.

La Mairie du 7e arrondissement a proposé en février dernier un questionnaire ouvert à toutes les femmes, de tous les âges, habitante ou usagère du 7e. Elles ont partagé leurs expériences et leur ressenti de l'arrondissement, les paroles de plus de 700 femmes ont été recueillies.

Ces résultats feront l'objet d'une réunion-débat ouverte à tous et toutes le 10 mars à 20h en visioconférence.

Le 7e arrondissement est un arrondissement apprécié par ses habitantes pour son dynamisme, sa centralité dans l’agglomération lyonnaise, pour ses espaces verts et son ouverture d’esprit. Cependant, il n’existe pas, à ce jour, suffisamment d’aménagements pour leur permettre de s’y sentir bien en tant que femmes.

Concernant la pratique sportive de loisir dans l’espace public, la majorité des répondantes ne parvient pas à s’approprier les équipements sportifs en extérieur. Si certaines n’ont pas forcément le temps ou l’envie de s’en servir, d’autres n’en profitent pas car elles ne s’y sentent pas forcément à l’aise et en sécurité, notamment le soir.

Les femmes de l’arrondissement ont en effet fait part d’un fort sentiment d’insécurité dans l’espace public, notamment la nuit. Régulièrement victimes de harcèlement de rue, d’agressions, d’incivilités et/ou de vols, les femmes de 20 à 35 ans sont toujours sur leur garde. Les femmes les plus âgées sont aussi très vigilantes face aux risques de vols, de bousculades ou d’incivilités. Elles se sentent particulièrement vulnérables face à la circulation anarchique des modes doux. Il ressort que pour faire face à ce sentiment d’insécurité, la plupart d’entre elles adoptent des stratégies d’évitement voire de renoncement à certaines sorties.

Par ailleurs, les jeunes mères et les femmes les plus âgées ont fait part de leurs difficultés pour se déplacer dans l’arrondissement car les trottoirs ne sont pas assez larges, très encombrés et pas forcément très propres. Les répondantes qui se déplacent régulièrement à vélo dans l’arrondissement, un mode de déplacement qu'elles estiment plus rassurant que la marche à pied, ont aussi partagé leurs difficultés du fait du manque de continuité des pistes cyclables et du mauvais partage de la chaussée entre vélos et voitures.

Consulter le compte-rendu complet et les chiffres en détails :

(Ce questionnaire a été réalisé par les étudiantes et étudiants de Science po Lyon JCS)

LES ÉVÈNEMENTS AUTOUR DU 8 MARS

10 mars à 20h - Réunion-débat "Femmes du 7e, regards et perspectives"
Visioconférence

Habitantes du 7e arrondissement nous vous invitons à une réunion-débat en présence de Florence Delaunay, adjointe au Maire de Lyon aux droits et égalités, mémoire, culte et spiritualité, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, de Maxence Gallice, adjointe Mairie inclusive, communication, accès à l’information et numérique, de Sophie Pecourt, conseillère d’arrondissement et de l’association Filactions. Celle-ci sera l’occasion de rendre compte des enseignements du questionnaire "Femmes du 7e" et d’ouvrir le débat sur la place des femmes dans la ville.
Venez prendre la parole lors de cette soirée !

Pour se connecter rendez-vous sur Zoom

ID de réunion : 992 2240 5426
Code secret : 08032021

filactions.org

Du 8 au 29 mars à 20h - Exposition photo "Femmes du 7e : regard et perspectives"
Grilles du Centre Nautique Tony Bertrand - quai Claude Bernard

Découvrez l'exposition "Femmes du 7e : regard et perspectives", réalisée en partenariat avec les clubs photo de la MJC Jean Macé. Neuf photographes amateurs et amatrices ont travaillé sur une série de photographies qui nous interpelle, à travers leur regard, sur la place des femmes dans la ville.

mjcjeanmace.com

Du 25 février au 18 mars Exposition "La ville ensemble, toutes et tous : concevoir des espaces non-genres exemplaires"
hall du 1er étage Mairie du 7e arrondissement

En février 2020, le Cercle de Zaha a lancé à son initiative le premier concours national d’idées en architecture sur le thème "La ville ensemble, toutes et tous : concevoir des espaces non-genres exemplaires". La Place Jean Jaurès à Lyon 7ème a été choisie comme sujet de réflexion, près de 100 équipes d’étudiants ou de jeunes diplômés en Architecture, Paysage et Ingénierie ont candidaté.

L’exposition propose au public de découvrir les travaux des lauréats, et invite à travers ces nouvelles idées à ré-imaginer l’espace de la place Jean-Jaurès en un lieu inclusif, sécurisant et offrant des espaces de détente et d’activités pour tous les usagers.

cercle-zaha.org