Votre Mairie
- Publié le 24 juillet 2020

Retour sur le Conseil d'arrondissement du 23 juillet

Vignette

Madame la Maire et ses adjoint.e.s ont présenté l’articulation des délégations de l’exécutif autour de quatre pôles thématiques.

Contenu

Jeudi 23 juillet a eu lieu le premier Conseil d’arrondissement de la Mairie du 7e, après celui d’installation. L’occasion pour Fanny Dubot et ses adjoints et adjointes de présenter plus amplement l’articulation des différentes délégations de l’exécutif et la méthodologie de travail retenue pour porter, durant ces six années à venir, le programme pour lequel la majorité a été élue par les citoyens et citoyennes.

Afin de répondre au mieux à tous les enjeux propres au 7e arrondissement les élu.e.s de la majorité vont travailler en lien resserré avec celles et ceux d’entre elles·eux dont les missions sont complémentaires, au sein de pôles, représentants chacun un axe du programme pour l’arrondissement. Cette organisation permettra la concertation et un travail transversal sur des thématiques voisines afin de porter une vision d’ensemble tout au long du mandat.

Durant ce Conseil ont également été présentés les droits des élu.e.s de l’opposition avec la mise à disposition d’un bureau au sein de la mairie du 7e, la confirmation de leur participation à la rédaction du règlement intérieur du Conseil d’arrondissement et une écoute disponible.


Pôle arrondissement de demain

Ce pôle a pour mission de penser un 7e arrondissement respirable et agréable à vivre, un arrondissement végétalisé et apaisé, 100% marchable et 100% cyclable, où ville rime avec agriculture et alimentation de qualité.

Ils et elles participent à la réflexion :

  • Bénédicte Pasiecznick, adjointe à la Nature en ville, résilience et prévention des risques.
  • Boris Miachon Debard, adjoint à l’Urbanisme et aménagement.
  • Vincent Monot, conseiller délégué à l’Arrondissement apaisé, tranquillité publique et mobilités.
  • Barthélémy Chenaux, adjoint délégué à l’Alimentation, prévention des déchets, propreté.

Raphaël Michaud, adjoint en charge de l’Urbanisme, habitat, logement et aménagement ainsi que Mohamed Chihi, adjoint en charge de la Sûreté, de la sécurité et de la tranquillité sont également présents.


Pôle arrondissement solidaire

Face à la crise économique et sociale, et parce que chacun.e d’entre nous doit pouvoir travailler, se loger et avoir les moyens de vivre dignement, ce pôle propose des solutions pour un surcroit de solidarité dans le 7e arrondissement.

Ils et elles participent à la réflexion :

  • Luc Voiturier, premier adjoint au Projet d’arrondissement, à l’habitat et la politique de la ville.
  • Caroline Ramirez, adjointe aux Solidarités, égalité des droits, vie des aîné.es et affaires sociales.
  • Clément Escaravage, adjoint à l’Emploi, à l’économie locale et aux commerces.

Céline de Laurens, adjointe à la Santé et prévention, santé environnementale, et Sylvie Tomic, conseillère déléguée à l’Accueil et à l’hospitalité, sont également présentes.


Pôle arrondissement émancipateur

La vie bat au rythme de l’arrondissement, à tous les âges de la vie et à toutes les heures du jour et de la nuit. La Mairie du 7e doit permettre à chacun.e de s’émanciper, de pratiquer et de découvrir, dans le respect de tous et toutes.

Ils et elles participent à la réflexion :

  • Thomas Dossus, adjoint à la Culture, aux événements et au tourisme, Maire de nuit
  • Aurélie Gries, adjointe à la Petite enfance, à la vie associative et à la promotion de la santé
  • Florence Lécluse, adjointe à l’Enfance et à l’éducation
  • Lucie Vacher, conseillère déléguée à la Jeunesse, à la vie étudiante et à l’éducation populaire
  • Eugénie Wiber, conseillère déléguée pour un Arrondissement à hauteur d’enfant

Audrey Hénocque, première adjointe au Maire de Lyon en charge des Finances et de la commande publique, et Jean-Hugues La Fay, conseiller d’arrondissement, sont également présent.es.


Pôle arrondissement inclusif

Permettre à chacun et à chacune de participer à la vie de son quartier, avoir les moyens de connaître son arrondissement et avoir accès à l’information facilement, ce sont des droits. Nos adjoint.es veillent à la prise en considération de chacun.e dans sa pratique ou ses propositions.

Ils et elles participent à la réflexion :

  • Maxence Gallice, adjointe à la Mairie inclusive, communication, accès à l’information, numérique
  • Yacine Fekrane, conseiller délégué aux Sports
  • Laurent Bosetti, conseiller délégué à la Démocratie locale

Fanny Dubot, Maire et spécifiquement en charge de l’Egalité femmes-hommes et du Budget participatif, et Sophie Pécourt, conseillère d’arrondissement, sont également présentes.

Bloc recherche - Actualités