Conseil d’arrondissement des enfants

CAE

Instance participative qui répond à l’ambition du 7ème d’être un arrondissement à hauteur d’enfants, le Conseil d’arrondissement des enfants présente un double objectif : celui de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et de les faire participer activement à la démocratie locale.

Contenu
Contenu

Le premier Conseil d’arrondissement des enfants du 7e a été lancé en février 2023, sous l’impulsion de Fanny Dubot, Maire du 7ème arrondissement. Il se compose de 14 titulaires et 14 suppléants scolarisés dans 7 écoles élémentaires différentes. Dans chaque école, deux binômes paritaires ont été élus en classe de CM1 : un duo titulaire, qui siège en priorité au Conseil, et un duo suppléant, qui pourra remplacer les enfants titulaires si besoin.

Le Conseil d’arrondissement des enfants se réunit 1 à 2 mercredis par mois, en Mairie du 7e ou dans d’autres lieux s’il est souhaité par le Conseil. Ils et elles sont amenés à :

-    Participer aux évolutions du cadre de vie et aux concertations publiques
-    Participer aux événements de la Ville de Lyon et la Mairie du 7e
-    Organiser de réunions publiques pour restituer un projet ou une concertation
-    Proposer des projets ou des évènements 


Les enfants élus représentent la voix des enfants et portent leurs idées et projets pour une durée de 2 ans.

Titre

Contenu

 

  • Mercredi 17 mai 
    Les enfants se sont séparés par groupe afin de finaliser la construction des actions mais également préparer la séance de restitution.
     
  • Mercredi 26 avril
    Les enfants ont travaillé en groupe sur les actions évoquées lors de la précédente séance. Les objectifs de cette séance étaient : 
    - Organiser la mise en place des actions,
    Définir les objectifs des actions
    - Comprendre les contraintes de la réalisation de ces actions​​​​​​

     

  • Mercredi 5 avril 
    Les enfants ont réfléchi à des actions à mettre en place contre le harcèlement scolaire et ont ensuite voté pour leur trois projets préférés :  
    1. Organiser un concert et faire une levée de fond pour une association qui lutte contre le harcèlement chez les enfants
    2. Organiser une formation des élu·es du CAE (Conseil d'Arrondissement des Enfants) et de ses délégués de classe sur le harcèlement
    3.Organiser la projection d’un film sur le harcèlement pour les enfants du 7ème.

     

  • Mercredi 15 mars 
    Le Conseil s’est réuni pour une première séance plénière. Les enfants ont voté leur plan de mandat 2022 – 2024 et ont commencé à réfléchir aux actions à mener dans le cadre de leur premier sujet de travail : la lutte contre le harcèlement.

     

  • Mercredi 22 février
    Le Conseil s’est réuni pour une première séance de travail. Les enfants ont notamment pu en apprendre plus sur le 7e arrondissement et discuter des thématiques sur lesquelles ils et elles souhaiteraient travailler pour l’année à venir.

 

Bloc de droite

Pour en savoir plus sur le Conseil d'arrondissement des enfants, consultez la page  : 

https://mairie7.lyon.fr/actualite/enfance-et-education/lancement-du-premier-conseil-darrondissement-des-enfants-dans-le-7e

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche

A lire aussi