Liens utiles
- Pour en savoir plus sur le Conseil d'arrondissement des enfants, cliquez ici.
Le premier Conseil d’arrondissement des enfants du 7e a été lancé en février 2023, sous l’impulsion de Fanny Dubot, Maire du 7ème arrondissement. Il se compose de 14 titulaires et 14 suppléants scolarisés dans 7 écoles élémentaires différentes. Dans chaque école, deux binômes paritaires ont été élus en classe de CM1 : un duo titulaire, qui siège en priorité au Conseil, et un duo suppléant, qui pourra remplacer les enfants titulaires si besoin.
Le Conseil d’arrondissement des enfants se réunit 1 à 2 mercredis par mois, en Mairie du 7e ou dans d’autres lieux s’il est souhaité par le Conseil. Ils et elles sont amenés à :
- Participer aux évolutions du cadre de vie et aux concertations publiques
- Participer aux événements de la Ville de Lyon et la Mairie du 7e
- Organiser de réunions publiques pour restituer un projet ou une concertation
- Proposer des projets ou des évènements
Titre
Le premier mandat du Conseil d'arrondissement des enfants du 7e arrondissement se termine en juin 2024. Cette mandature a été riche en enseignements pour les enfants qui ont pu, grâce à leur engagement, réaliser de nombreux projets.
Au cours de la première année, le Conseil a travaillé sur le harcèlement scolaire notamment en organisant un concert caritatif, des cinés débat ainsi qu’une formation pour mieux comprendre comment fonctionne ces problématiques.
La deuxième année de mandat a été également riche avec trois thématiques choisies par les enfants : le lien intergénérationnel à travers la mise en place d’un karaoké au sein de la résidence Séniors de Jean Jaurès, la nature en ville avec la mise en place d’un jeu de piste sur la nature en Ville et l’inclusion dans le sport de part une intervention du CAE en Conseil d’arrondissement. Cette année a également été enrichi par de nombreux échanges avec les élu-es et services de la Mairie du 7e ainsi que des prises de parole notamment lors des Vœux de la Maire du 7e et une contribution à la Concertation sur les parcs du futur.
38 enfants élus dans 8 écoles. 8 séances plénières dans l’année de 2h30 chacune.
1er objectif : Lutter contre le harcèlement scolaire
Résultats :
2e objectif : Favoriser le lien intergénérationnel
Résultats :
Bilan annuel 2022-2023
En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de la Guillotière, une séance de questions-réponses entre des enfants élu·es ou non avait été organisée.
Les discussions ont porté sur le CAE, son action, les projets menés, l’usage de la BM Jeunesse…
Lors de la première séance de cette deuxième moitié de mandat, les jeunes élu·es avaient formulé et prioriser leurs attentes, parmi lesquelles “Demander l’avis d’autres enfants ou d’autres personnes de l’arrondissement”.
Par la suite, ils se sont divisés en deux groupes afin de questionnés les habitants du 7e sur la Place Jean Macé.
Chaque groupe a pu s’appuyer sur une fiche intervenante, présentant une personne qui allait venir à sa rencontre en deuxième partie de séance.
A la fin de la séance, chaque enfant à créer une pépite, cette pépite représente une restitution sous forme libre des échanges ayant eu lieux entre les eux et les intervenants.
Cette année, le Conseil travaille en trois commissions, avec une première étape de rencontres et de prise d’informations sur la thématique, puis une étape d’organisation et de réalisation des projets, et si possible une étape de présentation et de valorisation des projets
Lors de cette séance les enfants ont été amenés à discuter sur les thématiques du « lien intergénérationnel », du « Sport pour toutes et tous » et de « Nature en Ville » afin d’élaborer des questions en vue de l’intervention des élues et élus de la Mairie du 7e arrondissement lors de la prochaine séance.
Les enfants se sont séparés par groupe afin de finaliser la construction des actions mais également préparer la séance de restitution.
Les enfants ont travaillé en groupe sur les actions évoquées lors de la précédente séance. Les objectifs de cette séance étaient :
- Organiser la mise en place des actions,
- Définir les objectifs des actions
- Comprendre les contraintes de la réalisation de ces actions
Les enfants ont réfléchi à des actions à mettre en place contre le harcèlement scolaire et ont ensuite voté pour leur trois projets préférés :
1. Organiser un concert et faire une levée de fond pour une association qui lutte contre le harcèlement chez les enfants
2. Organiser une formation des élu·es du CAE (Conseil d'Arrondissement des Enfants) et de ses délégués de classe sur le harcèlement
3.Organiser la projection d’un film sur le harcèlement pour les enfants du 7ème.
Le Conseil s’est réuni pour une première séance plénière. Les enfants ont voté leur plan de mandat 2022 – 2024 et ont commencé à réfléchir aux actions à mener dans le cadre de leur premier sujet de travail : la lutte contre le harcèlement.
Le Conseil s’est réuni pour une première séance de travail. Les enfants ont notamment pu en apprendre plus sur le 7e arrondissement et discuter des thématiques sur lesquelles ils et elles souhaiteraient travailler pour l’année à venir.