Enfance et éducation
- Publié le 16 juin 2022

Écoles Marcel Pagnol : des abords enfin sécurisés en 2022

Dans le cadre du projet « Rue des enfants », qui vise à apaiser, sécuriser et végétaliser les abords des écoles, des travaux d’aménagement sont prévus rue Lieutenant-Colonel Girard devant l’école Marcel Pagnol.

Une rue apaisée pour les enfants

Lyon, ville amie des enfants (convention de l’UNICEF), souhaite prendre plus en considération les enfants. Cela passe à la fois par leur intégration aux processus de décisions publiques (avec les conseils d’arrondissements des enfants), et aussi par une ville à hauteur d’enfants, qui adapte le mobilier urbain à leur échelle. D’où l’existence des « rues des enfants », qui visent l’apaisement de la circulation aux abords des écoles, et dont l’aménagement est décidé avec les enfants, les parents, la communauté éducative et les riverains. Lyon en compte déjà 29 autour d’écoles et de crèches, dont plusieurs dans le 7e arrondissement (devant l’école Gilbert Dru, l’école Marc Bloch, la crèche Chevreul…).

Concertations avec les habitants et parents d’élèves

Deux concertations avec les riverains, la communauté éducative, les parents d’élèves et le conseil de quartier ont été organisées d’abord à l’école élémentaire Pagnol, puis à la mairie du 7e arrondissement. L’objectif de ces deux réunions était d’exposer les différents projets d’aménagement, puis de recueillir l’avis de chacun et chacune sur chaque scénario afin de choisir le plus cohérent.

Résultats des concertations

A l’issue de ces deux réunions de co-construction, une troisième réunion de restitution s’est tenue à l’école. Celle-ci a permis d’exposer les résultats de la concertation et les orientations retenues pour le réaménagement de la rue :

-          L’aménagement en Zone de Rencontre apaisée de la zone au droit de l’école

-          Une plus grande végétalisation de la rue, avec l’option « corridor végétal » pour planter arbres et végétaux des deux côtés de la rue au niveau de l'école

-          Une mise à sens unique nord-sud de la rue pour limiter le trafic de transit (en maintenant un accès à double sens pour le parking côté sud)

-          La création d'une piste cyclable sud-nord, protégée derrière le stationnement automobile

-          Une suppression de places de stationnement uniquement sur la portion devant l’école

Pourquoi la rue du Lieutenant-Colonel Girard ?

La rue du Lieutenant-Colonel Girard est connue pour avoir un niveau de trafic routier élevé ainsi que des difficultés de circulation importantes avec une succession de voitures stationnées en double file. Celles-ci bloquent le passage et limitent la visibilité, mettant en danger les nombreux enfants se rendant à l’école. L’absence totale de végétalisation dans cette rue est criante et dégrade le cadre de vie autant pour les riverains que pour les familles et les enfants. C’est la raison pour laquelle cette rue a été choisie pour être la prochaine Rue des Enfants de notre arrondissement. Elle sera alors la première dans le sud du 7e arrondissement (après les rues St Michel et Chevreul, dans le nord).

Un parvis d’école plus agréable

Après les travaux, la rue du Lieutenant-Colonel Girard sera sécurisée et végétalisée, avec des aménagements totalement repensés pour satisfaire aux besoins et aux envies des parents et des enfants. Les végétaux seront plantés à l’automne prochain et des marquages au sol colorés pourront être étudiés avec l’école et les riverains.

Les futurs travaux, rue Lieutenant-Colonel Girard

Les travaux auront lieu pendant les vacances d’été afin de ne pas perturber la tenue des classes. Ils se tiendront donc du 7 juillet au 30 août 2022.

- Végétalisation de la cour de l’école Marcel Pagnol

- La rue des enfants devant l’école Gilbert