Rue des enfants aux abords de l'école Marc Bloch

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

La Mairie du 7e, en lien avec la Ville et la Métropole, souhaite créer les conditions propices à l’épanouissement des enfants pour qu’ils puissent vivre demain dans une ville apaisée et sereine.

Contenu
Contenu

C’est pourquoi les abords de l'école Marc Bloch se transforme pour un apaisement de la voirie rue Chevreul, désormais zone de rencontre : une zone où les piétons sont prioritaires et les voitures et deux-roues motorisés sont interdits de circulation. Le passage des bus et des vélos est permis. Afin d’apporter davantage d’ombre et de fraîcheur, plusieurs nouveaux arbres seront plantés devant le groupe scolaire.

Les enfants sont les premières victimes de la pollution urbaine de l’air. Les écoles maternelle et élémentaire Marc Bloch ainsi que la crèche Chevreul font partie des 53% des écoles et crèches de la métropole de Lyon concernées par des niveaux illégaux de pollution au dioxyde d’azote*. très fréquentée, cette portion de la rue Chevreul était aussi dangereuse pour les enfants.  

* Avec un niveau de pollution au dioxyde d’azote (NO2) de 42.5 µg/m3 constaté dans un rayon de 50 mètres autour de l'établissement

Retrouvez en détail le projet d'aménagement dans la présentation ci-dessous. 

La concertation au cœur de l’apaisement

Pour que les enfants et les riveraines et riverians s’approprient le nouvel espace, un comité de pilotage réunissant parents d’élèves, communauté éducative, riverains et élues et élus s’est tenu ce printemps. Il a permis de partager les orientations et de prioriser certaines actions. Une double concertation a été ensuite menée pour choisir le mobilier urbain et les marquages au sol et deux diagnostics en marchant ont été organisés en compagnie des habitantes et habitants impliqués.

Les nouveaux mobiliers

A travers plus de 130 participations, voici les trois mobiliers qui ont été choisis :

- Banc en bois coloré

- Nichoirs à oiseaux

- Bacs à potager

Des chaises individuelles et un garage à trottinettes seront également installés pour une rue plus pratique. Les enfants qui fréquentent la rue, en lien avec l'école Marc Bloch et la MJC Jean Macé, imaginent ensemble la création de marquage au sol pour une rue des enfants ludique.

Calendrier

22 mars au 18 juin : travaux d’aménagement

Rentrée : implantation des mobiliers

Automne : Plantations en pieds d’arbres et création du marquage au sol

Hiver : plantation des arbres