Une rue aux enfants et aux animaux devant l’école Gilbert Dru

© Muriel Chaulet

La piétonisation des abords de l’école, pour un arrondissement à hauteur d’enfant.

La municipalité lyonnaise place au cœur de son action l’épanouissement des enfants dans la ville. L’objectif est clair : permettre leur émancipation en rendant la ville plus agréable et sécurisée.

Dans ce cadre, la sécurisation des abords d’écoles est une priorité en matière d’urbanisme et de santé publique. Les enfants ont le droit de s’épanouir dans une ville sereine et apaisée. La piétonisation engendre des bénéfices directs sur le quotidien des enfants de l’école : amélioration de la qualité de l’air, diminution du volume sonore de leur environnement…

Dans le 7ème arrondissement lyonnais, l’école Gilbert Dru a été priorisée et la rue devant l’école, fermée à la circulation dès le jour de la rentrée 2020.

La Mairie d’arrondissement a inclus les enfants dans toutes les étapes de construction de ce projet afin qu’ils s’approprient mieux l’espace public autour de leur établissement scolaire.

Priorité aux enfants !

Une année de concertation nous a permis d’aboutir à un projet commun, agréable, apaisé.

Dans le but d’adapter au mieux le projet aux préoccupations des habitantes et habitants du quartier, un comité de pilotage a été institué incluant les représentants des parents d’élèves, les directeurs des écoles maternelle et élémentaire, le conseil de quartier, les élu.es et les services techniques métropolitains. Ce comité a pour vocation d’effectuer des points d’avancement réguliers sur les travaux réalisés mais également de définir collectivement les orientations à suivre. Lors de chaque réunion, une priorité est donnée à la discussion et à la co-construction du projet.

Depuis la rentrée 2020, un tronçon de la rue Saint Michel a été fermé à la circulation automobile, confiant une liberté totale aux modes de déplacement doux. Cette piétonisation a permis à l’artiste lyonnaise Marjolaine Larrivé, de donner vie à cet espace en réalisant une fresque colorée sur le sol. Les enfants ont pu y apporter une touche personnelle en y ajoutant différentes écritures et petits dessins.

Afin que les enfants s’approprient l’espace, un questionnaire adapté leur a été distribué. Des classes de 3 tranches d’âge différentes (maternelle, 6 à 8 ans, 9 à 10 ans) ont eu la possibilité d’exprimer leurs envies et leurs besoins concernant l’aménagement des abords de l’école. Dans le même temps, un second questionnaire a été boité à destination des riverains et riveraines.

Afin de faire vivre ce projet, des évènements participatifs ont été organisés en lien direct avec cette piétonisation de rue. A l’occasion de l’évènement mondial, « La grande lessive » le 25 mars 2021, les magnifiques dessins des écoliers et écolières ont été disposés sur des cordes à linge tout au long de la rue Saint-Michel.

Dans le même sens, le 3 juin 2021, une classe de maternelle et une classe de primaire de l’école Gilbert Dru ont présenté, en Mairie du 7ème arrondissement, différentes maquettes de leur « rue idéale ». Bon nombre de leurs propositions se retrouveront dans la « vraie rue » en septembre 2021.

Après une analyse approfondie des résultats des différents questionnaires des enfants et des habitants, c’est une rue aux enfants et aux animaux qui est aménagée dès l’été 2021. Des empreintes d’animaux seront dispersées sur l’ensemble du tronçon piétonnisé de la rue Saint Michel. Ces résultats ont été présentés le 16 juin 2021, à l’occasion d’un dernier comité de pilotage.

Les composantes de la future rue

Un espace agréable imaginé spécifiquement pour les enfants est en train de naitre. Une végétalisation dense couplée à différents espaces de jeux permettra de profiter pleinement des abords de leur école de façon sécurisée.

Etant donné que la nature participe au bien-être physique et psychologique, le nouvel aménagement inclut la plantation de trois arbres nouveaux à proximité immédiate de l’école dont les pieds seront végétalisés par diverses fleurs colorées.

Enfin, des marquages au sol ludiques complèteront ce nouvel espace, stimulant l’apprentissage des enfants à travers le jeu et l’amusement.

Continuer à faire vivre la piétonisation

Les travaux de la rue Saint Michel commenceront dès l’été 2021 afin de permettre la végétalisation de ce nouvel espace dès l’automne. La rentrée scolaire s’effectuera sur une rue apaisée et sécurisée pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.

Un comité de suivi des usagers sera instauré dès la fin des travaux afin d’apporter les modifications nécessaires et adapter la rue aux besoins des habitantes et habitants du quartier.

Calendrier :

Du 7 juillet au 31 aout 2021 : Travaux dans la rue Saint Michel

Automne 2021 : Végétalisation des pieds d’arbres

Automne – Hiver 2021 : Plantation de trois arbres nouveaux (chêne vert, Mélia, Poirier tige)

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche