Cadre de vie
- Publié le 25 juillet 2024

Ils et elles font vivre le 7e : Loïc Braud et la Piscine du Rhône

Loïc Braud, responsable du CNTB

Responsable du Centre Nautique Tony Bertrand (CNTB) depuis quelques années, Loïc Braud nous raconte ce lieu emblématique de Lyon.

Le CNTB a été construit en 1965 par l’architecte Alexandre Audouze-Tabourin, à l’origine pour la candidature de Lyon aux Jeux Olympiques d’été de 1968. D’où les quatre mâts reconnaissables depuis Fourvière qui devaient porter haut les drapeaux des JO. Après une réhabilitation complète en 2015 et 2016, il se dote d’innovants bassins en inox, d’un restaurant, d’une salle de conférence, d’un bassin ludique composé d’une rivière à contre-courant et divers jeux d’eau.

Une des spécificités du CNTB est l’autoproduction de javel par hydrolyse de sel. En chiffre, c’est 250kg de sel/jour ! Et grâce aux nouvelles installations, le bassin est filtré entièrement en seulement trois heures. Pas mal pour un équipement où passent près de 270 000 personnes par an !
Ce « bassin nordique » en plein centre-ville permet de nager toute l’année, été comme hiver, au grand air avec une vue dégagée sur le Rhône et les plus beaux bâtiments qui font l’architecture de la ville de Lyon !

Une équipe de seize agents techniques et quatre maîtres-nageurs secouristes intervient sur le CNTB. Celui-ci accueille également des événements forts de la vie lyonnaise. On pourra citer Nuits Sonores, l’équipe du LOU Rugby pour une session «  hors les murs » et les vœux de la Maire du 7e en début 2024. Et pour répondre aux fortes chaleurs de plus en plus fréquentes, une ouverture précoce des deux bassins est prévue sur certains week-ends et jours fériés dès le mois de mai. Le CNTB sera également plus ombragé grâce à l’implantation d’une «zone verte» obtenue grâce à la première édition du Budget participatif.

Colonne de droite 1