Solidarité
- Publié le 4 juillet 2024

L’accès à l’eau, une histoire de dignité

Crédit photo : Antoine Cusin - https://numelyo.bm-lyon.fr/

« Nous ne pouvons pas vivre plus de trois jours sans eau ! » Cette affirmation traduit un besoin vital et donc un droit fondamental, reconnu par le droit international. Or, aujourd’hui, alors que la France est la 8e puissance mondiale, l’accès à ce bien commun est loin d’être satisfait. Plus d’un million de ménages ont des difficultés à payer leurs factures d’eau, comme le reste des charges, trop élevées par rapport à leurs revenus totaux. Aussi, des centaines de milliers de personnes sont privées d’accès à un réseau d’eau, à des toilettes ou à des douches.

Pour pallier ce manque, nous avons sur notre arrondissement les seuls bains douches municipaux de la ville de Lyon. Ils se situent près du jardin de l’Oasis de Gerland et permettent un accueil inconditionnel et un accès gratuit à l’hygiène.

Parce qu’il nous faut aussi préserver l’eau, au regard du dérèglement climatique, et parce qu’il est impératif de permettre un accès inconditionnel à une eau potable de qualité pour toutes et tous, quelle que soit son revenu ou sa situation, nous avons acté, il y a un an le retour en régie publique de l’eau dans les 59 communes de la Métropole de Lyon.

Dans cette continuité, et à partir du 1er janvier 2025, la tarification solidaire de l’eau entrera en vigueur et les 12 premiers mètres cubes seront gratuits à l’ensemble des habitantes et habitants ! Nous sommes fiers et fières de notre service public !

Colonne de droite 1

Vos ressources