- Publié le 5 juillet 2024

Au bout du 7e, le port

Le Port de Lyon
Crédit photo : Muriel Chaulet

Au sud de l’arrondissement, le Rhône entre dans la ville depuis la construction du port de Lyon à partir de 1935. Les lieux ont été transformés au fil des années
mais la vocation du port reste la même : permettre le chargement et déchargement de marchandises ayant pour origine ou destination l’agglomération. Cette zone est fermée au public pour des raisons de sécurité mais on vous emmène y faire un tour !

Le port de Lyon se divise en trois zones :

La première est dédiée aux activités « de vrac », on y trouve des entreprises qui reçoivent ou expédient des marchandises non emballées. Granulats, déchets, céréales, pièces de métal… tous ces produits peuvent passer du fleuve ou du train à la terre ferme (et inversement) grâce à des grues et autres tapis roulants.

La seconde zone est celle des conteneurs, grosses boîtes métalliques permettant de transporter des marchandises diverses et variées : nourriture, liquides, meubles, plantes, produits chimiques… On la voit de loin avec ses hauts portiques qui permettent de charger et décharger les conteneurs. Au-delà des quais, la zone des conteneurs (qu’on appelle aussi le terminal conteneur) est un vaste espace où les boîtes sont empilées et stockées en attendant d’être acheminées vers la prochaine étape de leur
voyage.

La dernière zone du port se caractérise par la présence de grosses cuves blanches. C’est un espace de stockage pour les hydrocarbures, elles arrivent principalement en oléoducs (tuyaux souterrain) depuis le port de Fossur- Mer. Depuis le port, les hydrocarbures partent alimenter les stations-service de toute l’agglomération lyonnaise.

Le port est très important pour le fonctionnement de la ville de Lyon et au-delà. Il doit permettre aux entreprises d’adapter leurs chaînes de transport au réchauffement climatique, en utilisant davantage le transport fluvial et ferroviaire et des véhicules moins polluants par exemple. Pour ce faire, une station-service propose de faire le plein en électricité, en gaz et même en hydrogène. Il y a aussi un bateau qui part tous les jours livrer des commerces en centre-ville !

Colonne de droite 1