Eaux de loisirs
Qu'elles soient destinées à un usage public ou privé, les eaux de loisirs sont l'objet de contrôles réguliers par un inspecteur de la Direction de la santé. Il en va de même pour les locaux recevant le public.
Piscines publiques
Le contrôle sanitaire a pour but de vérifier la mise en place et le bon fonctionnement des dispositifs destinés à réduire les risques sanitaires pour les usagers. Il est mis en place par le service Santé Environnement de la Direction de l’Ecologie Urbaine. Des prélèvements et analyses de l’eau des bassins sont effectués une fois par mois par un laboratoire agréé par le ministère de la santé, et une visite complète des installations est réalisée périodiquement.
Piscines privées
Les piscines privées destinées à un usage collectif sont définies par les textes comme des installations balnéaires qui ne sont pas "réservées à l’usage personnel d’une famille" ou "d’usage strictement médical". Ce sont les piscines d’ensembles immobiliers et de camping, ou les piscines ou les bains à remous des clubs de sport ou de loisirs.
La Direction de l'Ecologie Urbaine les contrôle une fois par mois. L’inspecteur s’assure de la bonne qualité sanitaire de l’eau et contrôle les paramètres réglementaires. Il vérifie le bon état de propreté des locaux et la tenue du carnet sanitaire. Il prélève des échantillons pour l’analyse chimique et microbiologique, donne des prescriptions et des conseils aux gestionnaires et assure un suivi dès la réception des résultats d’analyse.
Les usagers sont informés de la qualité de l’eau des bassins par affichage dans les établissements. En cas de nécessité, tout ou partie des installations peut être interdit à la baignade tant que perdure le problème d’insalubrité. Les résultats d’analyses d’eau des bassins sont consultables en ligne sur le site de l’Agence Régionale de Santé :
En savoir + sur les résultats d'analyses d'eau des bassins sur ars.rhonealpes.sante.fr
Réglementation
- Code de la Santé Publique, articles D 1332-1 à 19 - normes d’hygiène et de sécurité applicables aux piscines et aux baignades aménagées.
- Arrêté du 7 avril 1981 modifié, fixant les dispositions techniques applicables aux piscines
- Circulaire EA4/2010/289 de la DGS (Direction Générale de la Santé), du 27 juillet 2010, relative à la prévention des risques infectieux et notamment de la légionellose dans les bains à remous (spas) à usage collectif et recevant du public.
A lire aussi
La cantine scolaire
Dans les 126 restaurants scolaires, les élèves mangent des repas variés et équilibrés. Ils sont préparés dans la…
L’école à Lyon
Les écoles maternelles et élémentaires lyonnaises, l’inscription scolaire et aux activités périscolaires, les dates de…
Le Projet Educatif de Lyon 2021 - 2026
Le Projet éducatif de Lyon fédère la communauté éducative locale (les familles, les équipes éducatives, les…
Les cours nature
Pour créer le lien entre la nature et les enfants, et les faire profiter de tous ses bienfaits, la Ville a engagé la…
L'éducation dehors
La Ville de Lyon accompagne depuis cette année le personnel de l’Éducation nationale dans la mise en oeuvre et le…
Les Ateliers du mercredi : une matinée d’activités ludiques et éducatives
Tout au long de l'année scolaire, les enfants peuvent participer aux Ateliers du mercredi : des activités culturelles,…
Hé Hop : des activités pour les 3 - 16 ans pendant les vacances
Animations sportives en plein air, ateliers ludiques ou artistiques, sorties culturelles ou balades découvertes en…