Projet Gerland

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

700 hectares, 30 000 habitants, autant d'emplois et un projet urbain ambitieux.

Contenu
Contenu

Situé au sud du 7e arrondissement de Lyon, Gerland s’étend sur plus de 700 hectares et compte aujourd’hui plus de 30 000 habitants et autant d’emplois. Son histoire industrielle et artisanale laisse place à un projet urbain ambitieux, mis en œuvre conjointement par la Ville de Lyon, la Métropole et de nombreux autres acteurs publics ou privés. Il prévoit de conforter les différentes vocations du territoire avec l’implantation de logements, de commerces, de bureaux, d’activités, mais également la création de services publics et d’espaces verts.

Titre
Emploi, économie et enseignement supérieur
Contenu
Vignette

2e pôle tertiaire de la métropole lyonnaise après la Part-Dieu, Gerland accueille 2 350 entreprises et le port Edouard Herriot. Le Biodistrict Lyon-Gerland fait se côtoyer des laboratoires de recherche, des leaders mondiaux et des start-ups innovantes dans le domaine des sciences du vivant. En 2021, l’implantation du siège du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) viendra renforcer ce pôle d’excellence.

Gerland est aussi reconnu pour sa vocation estudantine avec plus de 3 650 étudiants, entre le campus de l’ENS (Ecole Normale Supérieure), l’ISARA ou encore l’Université Lyon 1 Claude Bernard. D’ici 2022, le campus de l’EM Lyon s’installera sur l’ancien site Nexans. 
 

Titre
Logement et cadre de vie
Contenu

Gerland va accueillir à terme 10 000 habitants supplémentaires dans de nouveaux quartiers (ZAC des Girondins, Gerland 75, Ilot Fontenay, PUP Gingko…) ou des programmes diffus.

La mixité de fonctions est la règle pour ces projets : logements, commerces, activités tertiaires, mais aussi équipements publics. La ZAC des Girondins proposera un groupe scolaire de 18 classes et un pôle social et culturel, quand l’Ilot Fontenay a vu s’installer en 2017 la nouvelle bibliothèque de Gerland.

Gerland est déjà ceinturé d’espaces verts avec au sud le parc de Gerland (21 hectares) et le parc des Berges, le long du Rhône sur 5,5 hectares. Pensées par l’urbaniste-paysagiste Alain Marguerit, trois allées plantées, véritables corridors de verdure sont aussi prévues (allées Fontenay, des Berges et de Gerland).

Titre
Sports
Contenu
Vignette

1er pôle sportif de la métropole de Lyon, Gerland est connu très largement pour son célèbre stade de 35 000 places qui héberge depuis l’été 2017 le LOU Rugby. Le Palais des Sports permet également la tenue de nombreuses manifestations sportives et d'événements à vocation associative ou économique. A proximité, les sportifs ou les amateurs peuvent profiter d’un skate-park et d’une base de canoé-kayak. D’ici 2019, la Tony Parker Adequat Academy offrira un campus de formation dédié au basket.

Titre
Culture
Contenu
Vignette

La Halle Tony Garnier, du nom de son architecte qui l’a édifiée en 1914 pour l’exposition internationale urbaine de Lyon, est devenue depuis 1988 une des plus grandes salles de concert de France avec une capacité de 17 000 places. A la sortie du métro Stade de Gerland, le Ninkasi Kao offre une salle de concert de 600 places. Lulu sur la colline, le Croiseur ou de nombreuses associations mettent à l’honneur toutes les disciplines du spectacle vivant.