Les démarches en arrondissement
N'hésitez pas à consulter également l'espace démarches qui facilite l'ensemble de vos démarches administratives ainsi que l'accès aux services municipaux.
Titres d'identité
Vos démarches en facile à lire et à comprendre (FALC) :
L'état civil (service fermé tous les jeudis matins jusqu'à 13h45)
- Livret de famille
- Reconnaitre un enfant
- Déclaration de naissance / Acte de naissance
- Mariage civil / Acte de mariage
- Déclaration de décès / Acte de décès
- Recensement militaire
- Se faire recenser
Les demandes d’actes d’état-civil doivent être prioritairement faites en ligne via le site service-public.fr
Le fonctionnement de la Mairie est sans rendez-vous pour les prestations suivantes :
- Délivrance d'actes d'état civil
- Reconnaissance d'un enfant
- Livret de famille
- Affaires scolaires (sauf inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires)
- Légalisation de signature
- Copie conforme
- Attestation d’accueil
- Recensement citoyen
- Inscription, modification liste électorale
- Certificat de vie
- Retraits de titre d’identité
- Droit stationnement résident
- Demande de rectification d’une erreur ou d’une omission matérielle contenue dans un acte de l’état civil
Pour les demandes suivantes, il est nécessaire de prendre rendez-vous :
+33 (0)4 72 73 68 00
Les demandes de titres d’identité
- Le retrait et le dépôt d’un dossier de PACS ou de mariage
- Les demandes de changement de prénom
Contacter les services suivants par mail :
PAIPE (point d’accueil et d’information petite enfance) : ma7.creche@mairie-lyon.fr
Voir les horaires d'ouverture du point d'accueil et d'information petite enfance
Location de salles : ma7locationsalles@mairie-lyon.fr
Passeport biométrique et carte nationale d'identité :
Dépôt des dossiers de demande de passeport et carte nationale d'identité, uniquement sur rendez-vous
Rendez-vous par téléphone au 04 72 73 68 00 ou par mail ma7.logement@mairie-lyon.fr
Vous souhaitez des informations, posez une question ou prendre un rendez-vous :
• Accueil téléphonique lundi de 13h30 – 16h45 et mercredi de 9h – 12h30
Vous souhaitez retirer ou déposer un dossier de demande de logement social :
• par mail ma7.logement@mairie-lyon.fr ou
• à l’accueil de la mairie de Lyon 7ème
Vous souhaitez faire enregistrer ou renouveler un dossier de demande de logement social :
Le guichet logement enregistre les demandes de logements et les renouvellements dans un délai de 1 mois à partir de la réception de votre dossier complet.
Vous souhaitez une modification sur votre dossier : Merci de nous en informer :
• par mail ma7.logement@mairie-lyon.fr
• par téléphone lundi de 13h30 – 16h45 et jeudi de 9h – 12h30
A lire aussi

Permanences gratuites en Mairie du 7e
La Mairie du 7e accueille des permanences gratuites toute la semaine pour vous accompagner (avocat, VIFILL,…Les démarches en arrondissement
Consultez les différentes démarches proposées par votre mairie d'arrondissement.
Présentation du 7e arrondissement
Arrondissement le plus étendu de Lyon, le 7e occupe un territoire presque plat, sur la plaine alluviale du Rhône.
S'inscrire à la newsletter du 7e
Tous les mois, la Mairie du 7e vous informe sur votre arrondissement, son actualité et ses événements. Inscrivez…