La ville aux piétons
La ville à 30km/h
Depuis mars 2022, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h, ou moins, à Lyon et dans plusieurs autres communes de la Métropole.
Une ville à 30 est grande zone 30 généralisée à l’échelle de la ville. La zone 30 permet la circulation de tous les usagers : la vitesse est limitée à 30 km/h et certaines chaussées sont à double sens pour les cyclistes (panneaux et marquages au sol).
La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n'avez pas rencontré un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse.
Une mesure pour la sécurité de toutes et tous
Les objectifs de la Ville à 30 sont multiples :
- apaiser les circulations,
- améliorer la sécurité routière,
- œuvrer pour un meilleur partage de l’espace public,
- faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.
Cela permet à ces nouveaux axes de bénéficier d'aménagements apaisés avec la quasi généralisation des rues à double-sens cyclable. À la clé, plus de sécurité pour les plus vulnérables et moins de nuisances sonores.
Les chiffres sont éloquents :
• réduction du nombre d’accidents de la route et leur gravité (20% de chance de survie en cas de choc à 50 km/h contre 90% à 30 km/h),
• amélioration de la cohabitation entre tous les usagers : en abaissant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2,
• transformation des rues, plus sûres, plus accueillantes, et amélioration la qualité de vie des riverains (nuisances sonores divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h).
Quelles sont les règles?
Piéton
• Je circule sur les trottoirs.
• Je peux traverser la chaussée n'importe où, dès lors qu'aucun passage piéton ne se situe à moins de 50 m. Les véhicules doivent me céder la priorité lorsque je manifeste mon envie de traverser, mais je n'impose jamais l'arrêt à un véhicule.
• Avant de traverser, je vérifie toujours des deux côtés qu'aucun cycliste ou voiture n'arrive.
Cycliste
• Je circule sur la chaussée, je peux m’écarter du côté droit pour m'éloigner d'un danger (portières…).
• Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l'autorise (panneau, marquage au sol).
• Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l'envie de traverser (même en dehors d'un passage piéton) et je respecte les règles de priorité aux carrefours.
Conducteur d'un véhicule motorisé
• Je ne dépasse pas 30 km/h.
• Je reste vigilant et prudent notamment vis-à-vis des usagers plus vulnérables.
• Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l'envie de traverser (même en dehors d'un passage piéton) et m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique.
• Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant des deux côtés, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.
Rues aux enfants
La ville doit s’adapter aux enfants et leur permettre de circuler sans danger. La sécurisation des abords de l‘école, l’aménagement de zones de rencontres limitées à 20 km/h, l’apprentissage de la conduite du vélo et de la trottinette, permettront de créer les conditions propices à l’épanouissement des enfants pour qu’ils puissent vivre demain dans une ville apaisée et sereine.
Dans le 7e arrondissement, les écoles concernées sont :
- Ecole Gilbert Dru (https://mairie7.lyon.fr/actualite/enfance-et-education/rues-des-enfants-rues-pour-tous)
- Ecole Marc Bloch (https://mairie7.lyon.fr/rue-des-enfants-aux-abords-de-lecole-marc-bloch)
- Ecole Marcel Pagnol (https://mairie7.lyon.fr/actualite/enfance-et-education/rue-des-enfants-lecole-marcel-pagnol-cest-fait)
- Ecole Wangari Maathaï
et bientôt le collège Clémenceau !
Plus d'informations : https://www.lyon.fr/mobilites/la-ville-apaisee/rue-des-enfants
Pédibus
Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.