Enfance et éducation
- Publié le 25 août 2023

Rue des enfants : à l’école Marcel Pagnol, c’est fait !

article_camille-p_0.png
Crédit photo : ©Murielle Chaulet

Dans le cadre du projet « Rue des enfants », qui vise à apaiser, sécuriser et végétaliser les abords des écoles, des travaux d’aménagement ont été réalisés rue Lieutenant-Colonel Girard devant l’école Marcel Pagnol.

Grâce aux concertations menées l’année passée avec l’équipe éducative et les élèves, un diagnostic d’usages a été réalisé. Il a ainsi nourri des propositions pour un réaménagement global des cours de récréation de l’école Pagnol.

Ainsi, suite à des travaux réalisés du 7 juillet au 30 août 2022 une zone de rencontre a été aménagée. En effet, la rue est désormais à sens unique, des places de stationnement ont été supprimées au profit de bandes végétalisées et d'arbres. Ont été également installé des arceaux de vélo. La piste cyclable a été sécurisée.

Ces aménagements ont pour objectif de diminuer et ralentir la circulation automobile pour laisser les enfants se réapproprier l’espace autour de leur établissement scolaire, leur permettre de circuler sans danger à proximité des écoles.

Une rue apaisée pour les enfants

Lyon, ville amie des enfants (convention de l’UNICEF), souhaite prendre plus en considération les enfants. Cela passe à la fois par leur intégration aux processus de décisions publiques (avec les conseils d’arrondissements des enfants), et par une ville à hauteur d’enfants, qui adapte le mobilier urbain à leur échelle. D’où l’existence des « rues des enfants », qui visent l’apaisement de la circulation aux abords des écoles, et dont l’aménagement est décidé avec les enfants, les parents, la communauté éducative et les riverains. Lyon en compte déjà 29 autour d’écoles et de crèches, dont plusieurs dans le 7e arrondissement (devant l’école Gilbert Dru, l’école Marc Bloch, la crèche Chevreul…).

Des espaces réaménagés pour et avec les enfants

C’est avec l’accompagnement de Lyon Nature, le 15 décembre 2022, que les enfants de l’école élémentaire ont planté des bandes végétalisées séparant le trottoir de la rue.

Un espace de création et d'expression – une fresque murale

L’objectif final de ces Rues des enfants demeure leur appropriation par les premiers concernés par un biais artistique et créatif. Il s'agit de réinvestir les rues, de réinventer le collectif, laisser la culture imprégner l'espace public.

Ont été installé des abats jours intégrant les dessins des enfants. Les élèves de l’école Pagnol ont ainsi également participé à l’élaboration d’une fresque sur un mur de 25 m longeant le groupe scolaire Marcel Pagnol rue Lieutenant-Colonel Girard dans le cadre d’un projet mené tout au long de l’année par l’association Little Beaux-Arts, l’artiste Ërell et deux classes de petite section de maternelle ainsi que deux classes de CM1. Les élèves ont pu visiter l’atelier de l’artiste et participer à de nombreux ateliers de création.