Votre quartier
- Publié le 20 septembre 2023

Arrondissement des enfants : en octobre, on inaugure deux nouvelles écoles et une rue apaisée

A Lyon 7, les effectifs scolaires sont au hausse depuis 10 ans, même pendant la crise sanitaire : +840 élèves, soit l’équivalent d’environ 2 groupes scolaires de 18 classes.
Ouverts à la rentrée 2023, les deux groupes scolaires Frida Kahlo et Wangari Maathai permettront un meilleur accueil des enfants, au service de leur bien-être.

Ecole Wangari Maathai
Située au 10 rue Croix-Barret
Dotée d’espaces communs en nombre (deux cours, un terrain de sport, deux salles d’activités…), l’école peut accueillir jusqu’à 18 classes.
L’organisation des espaces a été pensée pour le bien-être des enfants et de la réalisation du projet pédagogique du périscolaire.
Le gymnase Anne Barnéoud, qui jouxte l’école, comprend un mur d’escalade. Ouvert à la pratique des enfants, il l’est aussi aux associations du quartier le soir et le week-end.
Devant l’école, la rue Croix-Barret a été passée en sens unique. Plus végétalisée et apaisée, elle permet de sécuriser l’entrée et la sortie des élèves. Le nouveau parvis vient compléter cet aménagement.

Inauguration : vendredi 13 octobre à 16h45

Ecole Frida Kahlo
Située au 1 place Elsa Cayat
Cette école de 18 classes est située sur un terrain triangulaire, et donnant sur une place. L’école se développe sur un rez-de-chaussée et deux niveaux : la maternelle et le restaurant scolaire au rez-de-chaussée, l’élémentaire au 1er étage et enfin deux salles d’activité, un gymnase de 299m² et une cour sportive au 2e et dernier étage.
Tous les espaces de l’école sont organisés afin de permettre une bonne synergie entre tous les intervenants au service des enfants.
L’ouverture d’une ULIS va favoriser une meilleure intégration des enfants en situation de handicap.
De nombreux espaces autres que les classes sont prévus afin de développer le bien-être, la créativité et les compétences psychosociales des élèves.

Inauguration : mardi 17 octobre à 16h45

Rue des enfants devant l’école Marcel Pagnol
Après les travaux et les plantation, une fresque et des abat-jours dessinés par les enfants ont été réalisés en 2023.
Le temps est venu d’inaugurer la rue, le mardi 10 octobre à 16h45.

Deux nouvelles écoles du 7e porteront les noms de Wangari Maathai et Frida Kahlo ! | Lyon Mairie du 7

Rue des enfants : à l’école Marcel Pagnol, c’est fait ! | Lyon Mairie du 7

Écoles Marcel Pagnol : des abords enfin sécurisés en 2022 | Lyon Mairie du 7