Fonctionnement d'un conseil de quartier

Les 36 conseils de quartier de la Ville de Lyon sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis et même porter des projets. Vous pouvez participer ponctuellement, vous engager sur la durée ou simplement recevoir l’actualité de votre quartier.

A compter de 2022, la Ville de Lyon lance un budget participatif de 25 millions d’euros pour que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent décider eux-mêmes de projets au sein de leurs
arrondissements. Les conseils de quartier seront l’espace privilégié pour recueillir vos propositions. Mais au-delà du budget participatif, les conseils de quartier du 7e arrondissement font l’objet d’une formule renouvelée, plus ouverte, qui permet à chacun de s’engager selon ses envies. Vous pouvez simplement recevoir l’actualité de votre quartier ; participer à une assemblée de quartier annuelle pour exprimer vos attentes ; vous investir dans des ateliers thématiques pour concrétiser vos projets ; disposer de budgets pour vos initiatives locales…

Tout cela selon les disponibilités de chacun ! L’animation de chaque conseil de quartier sera assurée par une équipe citoyenne, tirée au sort parmi les habitants et les habitantes volontaires, et renouvelée régulièrement. De la Cité jardin aux Girondins, de Jaurès à Duvivier, de Mazagran à Guillotière, de Blandan à Garibaldi, les évolutions sous ce mandat seront nombreuses.

Soyez associés à ces temps de concertation, recevez des informations de proximité, en vous inscrivant à votre conseil de quartier.

S’informer sur son quartier
  • Une grande assemblée de quartier annuelle.
  • Une lettre d’information de votre conseil de quartier.

S’exprimer sur les projets du quartier
  • Des concertations municipales portées au sein de votre conseil de quartier.
  • Des ateliers thématiques pour travailler les projets dans la durée.

S’appuyer sur des budgets participatifs
  • Un appel à projets pour les initiatives des conseils de quartier (jusqu’à 5000€ par projet).
  • Un budget participatif pour changer le visage de votre quartier (25 millions d’euros).

Se former et s’impliquer
  • Une université citoyenne pour mieux comprendre les politiques publiques.
  • Un accompagnement personnalisé pour animer son conseil de quartier.

En ligne en suivant ce lien
Par téléphone avec Lyon en direct 04 72 10 30 30
Ou à l’accueil de votre Mairie d’arrondissement.

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne âgée d’au moins 16 ans, habitante, étudiante, employée, représentante d’une activité économique, associative ou d’une institution dans l’arrondissement. Selon votre adresse, vous serez inscrit ou inscrite à l’un des conseils de quartier du 7e arrondissement : Guillotière, Jean-Macé ou Gerland.

Vous recevrez la lettre d’information de la Mairie du 7e arrondissement et la lettre d’information de votre conseil de quartier ainsi que les invitations aux événements qui vous concernent (désinscription possible à tout moment).

Vous pouvez vous retirer librement, à tout moment, du conseil de quartier.

Guillotière : Délimité à l’Ouest par le Rhône, au Nord par le cours Gambetta, à l’Est par le boulevard des Tchécoslovaques et au Sud par la rue de l’Université, la rue M. Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l’Epargne.

Toutes les informations sur le Conseil de quartier Guillotière

Jean Macé : Délimité à l’Ouest par le Rhône; au Nord par la rue de l'Université, la rue Marc Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l'Epargne jusqu'au Bd des Tchécoslovaques; à l'Est par la limite du 8e arrondissement et au Sud par la voie ferrée; ce quartier incluant la gare de la Guillotière.

Toutes les informations sur le Conseil de quartier Jean Macé

Gerland : Délimité au Nord et à l'Est par la voie ferrée et la limite du 8e arrondissement, au Sud par la commune de Saint-Fons et le Rhône.

Toutes les informations sur le Conseil de quartier Gerland

Vous souhaitez poser une question à votre Conseil de quartier ? Ecrivez à l'adresse cdq.mairie7@mairie-lyon.fravec en objet "Question au + le nom de votre Conseil de quartier ". Votre équipe d'animation vous répondra.

Bloc de droite

• Pour plus d’information et pour s’inscrire :  04 72 73 68 00
  • Vous souhaitez poser une question à votre Conseil de quartier ? Ecrivez à l'adresse cdq.mairie7@mairie-lyon.fr avec en objet "Question au + le nom de votre Conseil de quartier ". Votre équipe d'animation vous répondra.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche