Conseil de quartier Jean Macé

Délimité à l’Ouest par le Rhône; au Nord par la rue de l'Université, la rue Marc Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l'Epargne jusqu'au Bd des Tchécoslovaques; à l'Est par la limite du 8e arrondissement et au Sud par la voie ferrée; ce quartier incluant la gare Jean Macé.

DEVENIR CONSEILLER OU CONSEILLERE DE QUARTIER

1. Découvrez les projets pour votre quartier en 2023
Le conseil de quartier et la Mairie du 7e vous convie à venir découvrir tous les grands moments de l’année 2023 : concertations, aménagements, événements, festivités, etc.

2. Ensemble, façonnons votre quartier de demain
La Mairie du 7e souhaite impliquer pleinement ses habitantes et habitants en leur donnant la possibilité de piloter plusieurs grands projets sur le territoire, afin que les futurs aménagements puissent répondre au mieux à leurs aspirations. Les conseils de quartier ont vocation à être des acteurs majeurs dans le suivi des concertations.

3. Rejoignez votre conseil de quartier
Rejoindre son conseil de quartier permet de rester informé sur les projets portés en 2023 dans votre quartier, de proposer vos idées pour l’améliorer ou de vous impliquer dans les projets qui vous intéressent

Pour s'inscrire en ligne c'est par ici  !

Ou par téléphone avec Lyon en direct 04 72 10 30 30
Ou à l’accueil de votre Mairie d’arrondissement

Participez aux ateliers :

✓ Atelier 1:  cadre de vie, partage de l'espace public et mobilités:
Cadre de vie: Comment allier sécurité et tranquillité ?

• Aménager la place Jean Macé
  • Lutter contre les incivilités et les nuisances sonores
  • Prolonger l’aménagement rue Chevreul en direction des quais
  • Imaginer le quartier de demain (accessibilité des logements, plafonnement des loyers…)

Partage de l’espace public: Comment favoriser le lien intergénérationnel et le vivre ensemble ?

• Définir des espaces partagés
  • Aménager les parcs et les squares
  • Aménager les abords de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc
  • Adapter le mobilier urbain

Mobilités et voirie : Comment vivre mieux et penser les mobilités ?

• Réduire les nuisances sonores dans la future ville à 30km/h
  • Rendre la ville plus piétonne et plus accessible
  • Développer les doubles sens cyclables plus confortables
  • Travailler sur des itinéraires cyclables plus directs et continus

✓ Atelier 2: Nature en ville: Comment réintroduire la nature dans votre quartier ?

• Créer, entretenir les jardins de rue et verdir la ville
  • Ouvrir le quartier Jean Macé sur le fleuve
  • Aménager le haut des quais du Rhône
  • Réaménager les plates-bandes de la place Jean Macé
  • Composter près de chez vous

✓ Atelier 3: Solidarités et association s : Comment vous engager pour aider les autres et développer les initiatives solidaires sur votre quartier ?

• Penser des solutions d’accueil d'urgence sur le quartier
  • Imaginer des tarifs solidaires
  • Identifier des lieux de gratuités (pour les vêtements, livres, denrées alimentaires…)
  • Développer l’accès à des lieux d’hygiène gratuits

Atelier 4 : Culture et patrimoine : Comment mettre en avant la richesse culturelle du quartier ?

• Valoriser le patrimoine du quartier
  • Animer des cafés-débats
  • Faire le lien et monter des projets avec les structures culturelles dans notre quartier (musées, cinéma, bibliothèque, mjc..)
  • Identifier les lieux d'expositions temporaires et des espaces d'expressions artistiques (Street art...)

Pour participer aux ateliers vous pouvez contacter l’équipe d’animation du Conseil de Quartier par mail à l’adresse : conseildequartier-jeanmace@mairie-lyon.fr ou cdq.mairie@mairie-lyon.fr

Le Conseil de quartier publie régulièrement des informations, ouvertes à tous, sur sa page Facebook,https://www.facebook.com/CQJeanMaceLyon7/

Tirée au sort à parité et sur la base du volontariat en novembre 2023, l'équipe d'animations est composée de 10 citoyens et citoyennes qui coordonnent et animent le conseil de quartier Jean Macé pour une durée de deux ans.

Les membres de l'équipe d'animation du Conseil de quartier Jean Macé :

Mme LAGMOUCH Fatima, Mme BUTION GOBBA Juliana, Mme CHELLALI Nadia, Mme GOSSET Hélène, M. BADIN Cédric, Mme MATTON Martine, Mme ROUQUAIROL Sylvie, M. BETHOULE Romain, M. DUBOUCH Bernard, M. PHILIPPON Albert

Elue référente : Sylvie Tomic

Vous êtes curieux ?
Vous aimez votre quartier ?
Vous avez envie de mieux le connaître ?

Prenez le temps de consulter les fiches historiques du quartier.

Elles ont été rédigées par des habitants participant à la Commission Urbanisme du Conseil de Quartier Jean Macé.

Elles vous raconteront l'histoire d'une vingtaine de sites remarquables de notre quartier, disparus ou pas, de l'ancien fort du Colombier au pont Gallieni, en passant par les facultés et les édifices cultuels, l'hôpital Saint-Luc – Saint-Joseph et la halle Sernam...

Imprimez les et partez vous promener avec, vous appréhenderez ces lieux différemment.

Vous pouvez également vous laissez guider par le parcours audio issu d'un projet APICQ 2023 sur l'application Izi Travel : https://izi.travel/fr/edb2-lyon-a-la-decouverte-du-quartier-jean-mace-lyon-7e/fr

Bonne visite !

Vous souhaitez rajouter ou compléter une fiche, rejoignez nous.

Fiche halle Sernam 215.65 Ko

Assemblee_quartier_2023_JeanMace