Budget participatif - 1ère édition

Mi-2025, où en est-on des projets lauréats de la première édition du budget participatif de la Ville de Lyon ?
En 2022, a été organisée la première édition du budget participatif de la Ville de Lyon. Avec 217 projets soumis au vote et une enveloppe de 12,5 millions d’euros, les lyonnaises et les lyonnais ont pu voter pour les projets qu’ils souhaitaient voir apparaitre dans leur ville.
Parmi les 110 projets retenus, 17 projets lauréats sont localisés dans le 7e arrondissement. Ces projets se distinguent par leur diversité, touchant différents aspects de la vie quotidienne des habitantes et des habitants. En effet, ont été retenus à la fois des initiatives culturelles, sportives, éducatives, environnementale et sociales.
A ce jour, 13 projets sur 17 ont été réalisés, 3 sont en cours de réalisation et 1 a été abandonné.
Titre
Un frigo solidaire dans le 7e
Ce projet, porté par l’agence immobilière lyonnaise Gestia solidaire, vise à lutter contre la précarité alimentaire en permettant à des restaurateurs et restauratrices du quartier de déposer de la nourriture à destination des personnes démunies. Le frigo a été installé sur la place Raspail et inauguré en février 2024. Budget participatif : la solidarité passe par le frigo
De l'ombre à la piscine du Rhône
Depuis avril 2024, deux nouveaux mobiliers d'ombrage sont installés à la piscine du Rhône afin d’apporter ombre et fraicheur en été ! Il s'agit d’un grand parasol et d'une corolle végétalisée permettant un ombrage de plus de 50 m2.
Un parcours sportif, gratuit et inclusif au parc Blandan
Depuis juin 2024, une aire de sport inclusive et accessible à toutes et tous a été installée dans le parc Blandan. Cet espace de plein air est équipé de mobilier sportif permettant la pratique du renforcement musculaire dans un cadre calme et verdoyant.
Un jardin partagé rue de Créqui
Inauguré en juin 2025, un nouvel espace dédié à la biodiversité a vu le jour en plein cœur du quartier de la Guillotière. Ancien terrain inutilisé, ce lieu a été transformé grâce à des travaux d’aménagement pour accueillir un jardin partagé. Il est désormais géré et animé par l’association « Le Jardin Quicrée » qui en fait un véritable lieu de vie et de rencontre pour les habitantes et habitants du quartier.
Un piano au parc Blandan
Installé à l’approche de l’été 2024, un nouveau piano en libre accès a pris place dans la partie haute du parc Blandan. Géré par l’École de musique du 7e arrondissement, il invite petits et grands à jouer quelques notes en plein air, dans un cadre agréable et verdoyant.
Renforcer l'aménagement de l'espace vert de la place Mazagran
Ce projet a permis de renforcer la végétalisation de la place Mazagran tout en améliorant son aménagement global. Une attention particulière a été donnée à l’aire de jeux afin qu’elle soit plus conviviale et accueillante.
Un terrain de pétanque a également été aménagé au cœur de la place pour offrir un nouvel espace de rencontre aux habitants du quartier.
Embellir la façade de la bibliothèque de la Guillotière
Depuis 2024, une fresque haute en couleurs orne la façade de la Maison de la Guillotière. Réalisée par l’artiste Hetaone en collaboration avec les habitants du quartier, elle célèbre à la fois la richesse culturelle de la Guillotière et la biodiversité lyonnaise. Une fresque à l’image du quartier et de ses habitants.
Une table d'échecs au parc Blandan
Depuis le début de l’année 2024, une table d’échecs a été installée dans le parc Blandan. Accessible à toutes et tous, elle offre un espace de jeu en plein air où les passionnés comme les curieux peuvent se retrouver dans un cadre paisible et verdoyant.
Créer un espace associatif multiculturel
Le budget participatif a contribué au financement du nouveau café intergénérationnel de la Cité Jardin, inauguré en octobre 2024. Géré par le Centre Social de Gerland, ce lieu convivial a été pensé comme un véritable espace de rencontre, où l’on peut venir échanger, jouer, partager un repas… et bien sûr prendre un café !
Tout au long de l’année, le Centre Social de Gerland y propose diverses activités, notamment à destination des seniors, pour favoriser le lien social et l’animation du quartier.
Vous pouvez vous y rendre du lundi au jeudi de 15h à 18h et le vendredi de 9h30 à 14h, au 60 rue Challemel-Lacour.
Inauguration du café en octobre 2024
Des structures à hamac au parc Blandan
Plusieurs hamacs ont été installés sur la partie haute du parc Blandan, offrant aux habitants un espace ombragé et propice à la détente. Une belle invitation à prendre le temps, se reposer, lire ou simplement profiter du calme au cœur du parc Blandan.
Des vélos pour l'école maternelle Jean-Pierre Veyet
Une vingtaine de draisiennes et tricycles ont été livrés à l'école Jean-Pierre Veyet! Un abri a été construit pour les stocker. Créé en plastique recyclés, ce n’est pas moins de 25 000 bouteilles de lait qui ont été utilisées pour sa fabrication !
De l'ombre et de la fraicheur pour l'école Chavant
Deux grands parasols ont été installé dans la cour de l’école Chavant afin d’apporter de l’ombre et de la fraicheur. Une réalisation utile et concrète pour améliorer le quotidien des enfants.
Des urinoirs rue basse-combalot
Début 2025, deux urinoirs ont été installés sur la rue Basse-Combalot.
Titre
Des parkings à vélos dans les écoles
Un diagnostic complet a été réalisé par les services de la Ville de Lyon en début d’année 2025 afin de recenser les besoins de l’ensemble des écoles du 7e arrondissement. Ce travail de fond permettra de définir des priorités d’intervention, avec un projet finalisé d’ici le dernier trimestre 2025
Rénovation du pavillon sud de la place des Pavillons
Inoccupé depuis plusieurs années, le pavillon sud de la place des Pavillons fait actuellement l’objet d’une étude de réhabilitation en vue d’y accueillir un nouveau commerce à l’avenir.
Les études sont toujours en cours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines avancées de ce projet.
Des casiers solidaires pour les sans-abri
Des casiers solidaires seront installés dans le quartier Jean-Macé courant 2025, afin de permettre aux personnes en situation de précarité de stocker leurs affaires en toute sécurité.
Titre
Jardin partagé pour l'inclusion des Gens du Voyage - Aire d'Accueil de Lyon 7
En raison de contrainte technique notamment lié à la domanialité des terrains, ce projet n’a pas pu être réalisé.