L'édito de la Maire

Retrouvez chaque trimestre l'édito de Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement de Lyon

Contenu
Contenu

ÉDITOS

Destination 7e

Que faire l’été dans le 7e ? Voilà la question à laquelle vous êtes confronté, pour vous, vos enfants ou vos aînés. Nous l’avons bien prise en compte et nous travaillons pour que votre arrondissement accueille des animations, sorties ou tout simplement des lieux frais tout au long de l’été. Pour tous les âges, la programmation Tout l’monde dehors ! ou les structures d’éducation populaire (Maison de l’enfance, Arche de Noé, Centre social de Gerland, MJC Jean Macé) proposent de nombreuses activités. Parents, n’hésitez pas à emmener vos enfants dans nos aires de jeux, qui se renouvellent pour mieux les accueillir (aire des Berges du Rhône, aire de la place Mazagran), ou dans l’une des piscines du 7e comme le CNTB ou la piscine de Gerland. L’accès à des lieux frais est l’une de mes priorités : pour la 4e  année consécutive, la Mairie ouvre une salle climatisée gratuite. Et pour nos aînés, des sorties sont programmées avec le CCAS de la Ville. Je vous souhaite un bon été dans le 7e !

Juillet 2024


Le 7e est fier !

La Mairie du 7e se mobilise contre toute forme de harcèlement et de discrimination. Vous connaissez désormais le dispositif Angela, ce réseau de lieux sûrs qui peuvent accueillir toute personne se sentant harcelée ou en danger dans l’espace public. Il s’agit maintenant de l’étendre et de le faire connaître !

En juin, la Ville célèbre le Mois des fiertés, le moment de célébrer toutes les identités de genre et d’orientation sexuelle.
La Mairie du 7e affirme pleinement sa volonté de faire cesser toutes les formes de violences envers les personnes LGBTQIA+ et de lutter contre toute forme de discrimination en accompagnant notamment les associations portant des messages de tolérance et de liberté. En soutien, la Mairie arbore le drapeau des luttes LGBTQIA+. De plus cette année, des couleurs parent les sols de certaines rues, dans les quartiers Pavillons et Guillotière. C’est donc avec fierté que le 7e accueille le Village des fiertés au parc Blandan, en marge de la marche qui a lieu le 8 juin. 

Mai 2024


Pour des espaces publics de qualité

Nous avons eu le plaisir de nous rencontrer au Centre nautique Tony Bertrand, lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier. Ce printemps, nous aurons de multiples occasions de continuer les échanges : autour des réunions de présentation d’aménagement de projets. Par exemple, à la Cité Jardin, au sujet de la place Émir Abd-El-Kader ou bien du futur parc des Balançoires à l’ancienne friche Nexans. Mais ce sera aussi le moment de célébrer la toute nouvelle place Jules-Guesde et son verger planté il y a un an avec l’aide des enfants de l’école Berthelot : des arbustes qui donneront bientôt des fruits en plein cœur de l’arrondissement.

Dans le 7e, la terre nourricière est gratuite et à destination de tout le monde !

Mars 2024


Un nouveau regard sur le 7e

Depuis le château Lamothe, point culminant du 7e arrondissement, ou les berges près du Rhône, le visage du 7e se dessine. Urbain, verdoyant, plutôt bleu ou drapé des chaudes couleurs des immeubles de la Guillotière, il nous invite à changer de regard sur ses commerces, ses parcs ou ses rues qui se transforment au fur et à mesure que les projets voient le jour. Mais toutes les facettes du 7e ne sont pas seulement visibles dans l’espace public. Il suffit parfois de pousser la porte d’une association, ou même d’un immeuble, pour voir comment l’entraide et la solidarité rendent lumineux les liens qui se tissent chaque jour entre nous. N’occultons pas pour autant les difficultés sur notre chemin. Au contraire, faisons face ensemble. Le 7e a toujours été un territoire de solidarité. Ayons conscience du travail minutieux de toutes celles et tous ceux qui font vibrer notre arrondissement et nous rendent fières et fiers d’habiter le 7e. Je vous souhaite une très bonne année 2024.

Décembre 2023


On fait ensemble


Cet automne, vos représentants et représentantes se mobilisent pour imaginer des actions et vous présenter les projets qui transforment le 7e. La deuxième année de mandat du Conseil d’arrondissement des enfants va permettre de développer de nouveaux sujets, autour du lien entre les générations ou autour de la nature en ville. Les trois conseils de quartier (Jean Macé, Guillotière et Gerland) organisent, pour la 3e année consécutive, leurs assemblées de quartier : c’est le moment d’échanger sur les envies des habitantes et habitantes et sur les projets à venir. Vos élus et élues à l’arrondissement et à la Ville vous invitent à mesurer le chemin parcouru lors de rendez-vous qui jalonnent octobre et novembre : cafés-rencontre et forum d’échange en présence du Maire de Lyon. C’est aussi la saison des premières réalisations du budget participatif dans l’espace public. Pour une démocratie vivante, qui porte ses fruits.

Septembre 2023


L’été, Lyon 7 s’adapte 

Canicule, sècheresse, orages… le dérèglement climatique nous frappe toutes et tous dans nos habitudes de vie. C’est pourquoi, toute l’année, la Mairie du 7e mène des politiques d’atténuation du changement climatique – via notamment la végétalisation des espaces publics et d’aménagement de rues des enfants ; mais aussi d’adaptation en essayant d’apporter des propositions concrètes pour mieux vivre au quotidien. Ainsi, une salle de la Mairie du 7e sera climatisée tout l’été pour proposer un lieu de répit quand chez soi, on a trop chaud. Vous pouvez venir lire, jouer ou profiter d’animations que vous pouvez découvrir sur notre site internet. Un point d’accès à l’eau supplémentaire sera proposé au sein du parc de Gerland. Le soir, profitez de la programmation de Tout l’monde dehors dans les parcs et jardins. Vous habitez à la Guillotière (Péri, Mazagran) ou à la Cité Jardin ? Une offre associative et culturelle vous est proposée – et c’est gratuit. Les parcs, mais aussi – et c’est nouveau – la piscine éphémère dans le parc de Gerland vous offrent des moments de fraicheur et de détente. 

Juin 2023


Des projets qui avancent

Espaces publics, démocratie locale, culture… après les plans, place à l’action ! Lancés par ou avec les habitants, travaillés de longue date par les élus et les services, de nombreux projets vont voir le jour en 2023. C’est le cas pour la place Gabriel Péri, où la place devant la fresque du cinéma va être réaménagée, pendant que les autres actions pour améliorer la situation du quartier se poursuivent. En ce début d’année, le projet urbain pour les anciennes halles Nexans a été présenté : à terme, il accueillera un parc, des logements, des commerces pour répondre aux besoins des habitants. Côté démocratie locale, deux projets ont vu le jour : le conseil d’arrondissement des enfants a été installé le 1er février dernier, et les premières des 17 idées votées au budget participatif être mise en œuvre dans les deux années à venir. Sans oublier le festival des cuisines du monde, porté par les associations et les conseils de quartier de la Guillotière, qui mettra en valeur les saveurs des continents en mai prochain.

Mars 2023


 

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés