L’îlot Mazagran : faire la ville ensemble

Situé entre les rues Béchevelin / Jangot / Capitaine Robert Cluzan / Reinach, l’ilot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction.

Retrouvez plus d'informations sur la place Mazagran sur la page suivante  : Place Mazagran | Lyon Mairie du 7

Le processus de consultation pour une réhabilitation collective du quartier

De septembre 2019 à février 2020, plusieurs habitantes et habitants mais aussi acteurs du quartier se sont investis dans une démarche de concertation menée par la Métropole de Lyon. Les cinq ateliers de co-construction ont abouti à la production collégiale d’un cahier de préconisations sur l'évolution de ce projet et sur le devenir du quartier.

A la demande des habitantes et habitants, une réunion publique d’information a eu lieu en visioconférence le 16 décembre 2020. A cette occasion, la Mairie du 7eme arrondissement et la Métropole ont accueillis favorablement ces préconisations et ont annoncées dans le même temps une nouvelle concertation via deux ateliers, en janvier et en février 2021, pour inclure les désidératas des habitants dans de nouvelles orientations d’aménagement et de programmation.

Ce processus de co-construction a permis de fixer des objectifs sur la mutation de l’ilot avec notamment une offre de logements sociaux renforcée, la lutte contre les ilots de chaleur urbains ou encore la conservation de l’identité patrimoniale du quartier.

Les orientations issues de la concertation pour reconstruire un quartier agréable pour tous et toutes

Ouvrir l’ilot sur son environnement en créant un espace planté, en pleine terre, traversable, ouvert au public, connectant au minima deux rues. Cet espace vert permettra la mise en réseau des espaces publics existants aux abords de l’ilot.

Préserver l’identité architecturale du quartier en préservant le caractère faubourien du tissu urbain : hétérogénéité du bâti et des hauteurs à l’échelle de l’ilot. L’ensemble des acteurs concernés privilégient le maintien ou la réutilisation des bâtiments existants avant d’envisager un projet de démolition et reconstruction.

Développer une mixité programmatique avec environ 50% de logements locatifs sociaux et des programmes de rez-de-chaussée actifs hors tertiaire (locaux d’activité économique, services, locaux associatifs)

L’implantation d’équipements d’intérêt collectifs pour la petite enfance et la pratique sportive.

Le projet définitif a été présenté aux personnes impliquées dans la concertation à l'automne 2023.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates