Les filles prennent la Ville

© Priscilla Horviller
Thématique principale
Accroche détaillée

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la mairie du 1er arrondissement a tenu à mettre à l’honneur un quatuor intergénérationnel de femmes, figures emblématiques qui symbolisent le visage et la voix des femmes à travers le monde et le temps dans l’espace public.

Ces portraits réalisés par l’illustratrice lyonnaise Priscilla Horviller.

Le choix du Conseil d’Arrondissement des Enfants

Greta Thunberg, militante écologiste suédoise née en 2003, elle initie, à 15 ans, le mouvement des « grèves scolaires pour le climat », qui deviendront les Fridays for Future mobilisant la jeunesse du monde entier.

Malala Yousafzai, militante féministe pakistanaise née en 1997, elle s’est opposée aux Talibans pour obtenir le droit des filles d’aller à l’école : alors âgée de 11 ans, son combat est reconnu internationalement et elle crée une fondation pour l’éducation.

Deux Lyonnaises qui mériteraient leur rue !

Philomène Rozan, ouvrière fileuse de soie, elle prend la tête en 1869 de la « grève des Ovalistes » dénonçant le fait que les femmes ne gagnent que la moitié du salaire des hommes. Avec cette grève de 1800 ouvrières de la soie à Lyon, les femmes se font reconnaître dans les luttes sociales.

Denise Domenach-Lallich, née à Lyon en 1924, a 16 ans lorsqu’elle s’engage dans la Résistance, organisant l’union des jeunes. Après la guerre, elle a participé à la création du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, à Lyon, pour transmettre la mémoire de ces engagements auprès des jeunes générations.

En savoir plus sur la féminisation des noms de rues se poursuit à Lyon

Du 08/03/2021 au 28/03/2021

Infos adresse supplémentaire

Sur le fronton de la Mairie du 1er arrondissement
2 place Sathonay
69001 Lyon

Dans le cadre de

8 mars : Journée internationale des droits des femmes - archive 2021

8 mars - Où sont les femmes

Cette année, le 8 mars se décline au travers d'événements autour d'un thème central : la ville a-t-elle un genre ?

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche