La voie est libre dans le 7e

18 septembre de 9h à 19h
Thématique principale
Accroche détaillée

La Voie est libre ! revient pour une 3e édition. Toute la journée du samedi 18 septembre, de 9h à 19h, les piétons peuvent déambuler en toute tranquillité dans certains quartiers de la ville. Retrouvez prochainement le programme des animations.

Le dispositif La voie est libre ! unique en France, a également pour but de mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l’espace public à différents niveaux : le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense.

Priorité aux piétons et piétonnes puis aux cyclistes et enfin aux véhicules autorisés

Durant la journée, la circulation des véhicules est limitée. Les automobilistes non-résidents peuvent uniquement accéder aux parkings  privés. La circulation sur la zone piétonnisée leur est interdite. Seuls certains véhicules sont autorisés à circuler dans la zone piétonnisée, à 5 km/h et selon le sens de circulation indiqué (pendant la piétonisation, des sens de circulation pourront être modifiés). Les riveraines et riverains ainsi que certains usagers et usagères peuvent également stationner dans les rues indiquées.

La voie est libre c'est aussi l'occasion de vous proposer de nombreuses animations, dans le 7e arrondissement elle se déroulera dans les rues suivantes :

► Rue de Créqui, de 16h à 19h30 :  On s'en friche !

Un temps de rencontre festif pour imaginer, ensemble,  l’avenir de la friche du 291 rue de Créqui. Avec la participation de l’école de musique Plug’N Play et du collectif Imaginarium-s

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez participer à différents temps créatifs et festifs pour nourrir notre imaginaire collectif autour de cet espace en friche : rêvons et célébrons ensemble !

• Atelier 1 : Confection d’une “affriche” participative : définissons et représentons la friche de nos rêves à travers une œuvre collective : coupons, griffonnons, dessinons pour mettre en image le devenir de nos espaces en commun.
  • Atelier 2 : Ecriture de micro-fictions autour des imaginaires du futur du quartier et des mémoires habitantes : connectons les racines de notre quartier (mémoires), nos attachements actuels (présent), et nos rêves pour après (futur), au cœur de petits témoignages et histoires fictives. Laissons libre cours à nos plumes pour mieux connaître d’où nous venons en tant que quartier, et où nous allons.
  • Le concert (à 18h) : Organisé par les élèves de l'École de musique Plug’N Play, le concert se tiendra à partir de 18h sur la friche. Il constituera  le point fort de cette journée de rencontre et mettra à l’honneur un acteur associatif phare du quartier.

Toutes les informations ici

► Rues Jaboulay, Rue Sébastien Gryphe (place Jules Guesde) : Nature en ville

De 10h30 à 12h, atelier fabrication de bombes à graine avec La pousse verte. (gratuit)

De 10h30 à 13h, visite et animation du "Petit jardin", le jardin partagé de la place Jules Guesde :

• Construction d'une nouvelle jardinière en palette
  • Plantations de bulbes pour le printemps prochain
  • Atelier peinture/déco d'une jardinière pour les enfants (pensez aux vêtements adaptés)

► Rues Bonald et Pasteur : Solibarités !

Les bars et restaurateurs du quartier vous proposent une journée festive et familiale avec au programme : fanfare, tournoi de tennis de tables, friperie et fooding.

(Attention, les rues Thibaudière, Elie Rochette, Grillet et Creuzet ne seront pas piétonnisées)

Les exceptions pour la circulation

Véhicules autorisés à circuler et stationner sans justificatif :

• Services d’urgence, d’intervention, de secours et de services publics
  • Transports de fonds
  • Convois funéraires
  • Bus TCL
    Les lignes de bus des secteurs concernés s'adapteront au dispositif.
    Plus d'infos sur tcl.fr

Véhicules autorisés à circuler et à stationner dans les périmètres (sauf rues interdites), sur présentation d'un justificatif :

• Riverains habitants, sur présentation de la vignette de stationnement résidentiel et/ou facture domiciliée.
  • Non-résidents disposant d’un garage, sur présentation d'un justificatif.
    Stationnement autorisé sur votre emplacement privé.
  • Personnes à mobilité réduite, sur présentation de la carte mobilité inclusion «mention stationnement ».
  • Professionnels de santé effectuant un soin à domicile, sur présentation du caducée ou de la carte professionnelle.
  • Livreurs, sur présentation du bon de livraison.

• Artisans en intervention, sur présentation du carnet de commande.
  • Véhicules en auto-partage labellisés, avec vignette de label sur le pare-brise
  • Taxis, en activité avec leurs véhicules de fonction.
  • VTC, sur présentation des deux macarons officiels.
    Arrêt autorisé, uniquement pour dépose de clients.
  • Clients des hôtels, sur présentation du bon de réservation - voucher.
    Arrêt autorisé, uniquement pour pose et dépose de bagages.
  • Véhicules de déménagement, sur présentation de l'arrêté de stationnement.
  • Auto-écoles,
    Arrêt autorisé pour dépose d'élèves.

Le 18/09/2021

Bloc recherche - Agenda