La friche qui-crée

Accroche Date / Lieu
18 septembre à partir de 16h30
Visuel principal
On s'en friche
Thématique principale
Animation
Concert
Accroche détaillée

Le 18 septembre 2021 à partir de 16h30 dans le cadre du dispositif La voie est libre ! de la Ville de Lyon. Temps de rencontre festive pour imaginer, ensemble,  l’avenir de la friche du 291 rue de Créqui. Avec la participation de l’école de musique Plug’N Play et du collectif Imaginarium-s.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Le quartier Victor Bach Saint Louis très vivant par ses commerces, son marché emblématique et son tissu associatif manque encore d’espace de vie en commun. Il dispose pourtant d’un espace en friche qui pourrait faire l’objet d’un projet d’imagination collective. C’est pourquoi nous, habitants du quartier, nous vous proposons de nous retrouver ensemble le 18 septembre pour réfléchir à l’avenir de cet espace au 291 rue de Créqui. Ce jour-là,  des ateliers créatifs et participatifs se tiendront, égayés par un temps festif avec un concert organisé par l’Ecole de Musique Plug’N Play, acteur incontournable du quartier.

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez participer à différents temps créatifs et festifs pour nourrir notre imaginaire collectif autour de cet espace en friche : rêvons et célébrons ensemble !

Les ateliers

  • Atelier 1 : Confection d’une “affriche” participative : définissons et représentons la friche de nos rêves à travers une œuvre collective : coupons, griffonnons, dessinons pour mettre en image le devenir de nos espaces en commun.
  • Atelier 2 : Ecriture de micro-fictions autour des imaginaires du futur du quartier et des mémoires habitantes : connectons les racines de notre quartier (mémoires), nos attachements actuels (présent), et nos rêves pour après (futur), au cœur de petits témoignages et histoires fictives. Laissons libre cours à nos plumes pour mieux connaître d’où nous venons en tant que quartier, et où nous allons.

Le concert
Organisé par les élèves de l'École de musique Plug’N Play, le concert se tiendra à partir de 18h sur la friche. Il constituera  le point fort de cette journée de rencontre et mettra à l’honneur un acteur associatif phare du quartier. 

Qui sommes nous ?
On s’en friche, c’est un petit groupe d’habitants et habitantes et d’usagers et usagères du quartier Victor Bach Saint Louis qui s’est retrouvé autour de l’envie d’imaginer des espaces partagés et conviviaux à inventer en commun. Leur attention s’est portée d’abord sur la Friche “Qui-Cré”, au 291 rue de Créqui, espace qui pourrait accueillir ces désirs de se rencontrer et de faire vivre nos liens. Que ce soit ici ou ailleurs, notre collectif se donne pour objectif de défricher les possibles. Notre démarche est notamment accompagnée par la Mairie du 7ème arrondissement avec laquelle nous partageons régulièrement nos avancées.

En savoir + 

Infos pratiques

Le 18/09/2021

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés