L'accueil individuel
Faire garder votre petit à domicile ou le confier à un·e assistant·e maternel·le, choisir d’être employeur direct ou non de cette dernière,mettre en place un système de garde partagée ou encore opter pour une solution qui familiarise partiellement votre tout-petit à l’accueil collectif… Il existe de nombreuses solutions pour s'adapter à vos besoins et à celui de votre enfant, encadrées par des services municipaux.
Titre
- L’assistant·e maternel·le est obligatoirement agréé·e par Métropole de Lyon après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, il·elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s.
- Ces professionnel·le·s de la petite enfance accueillent à leur domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non), en accueil régulier ou occasionnel. Un contrat de travail est alors établi entre il·elle et les parents qui lui versent une rémunération. Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
- Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistant·e maternel·le à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération.
Titre
L'assistant·e maternel·le peut être rattaché·e à un Service d'Accueil Familial (SAF), plus communément appelé "crèche familiale". A Lyon, il en existe 2 municipaux, les autres sont des crèches familiales associatives.
Ces assistant·e·s maternel·le·s accueillent à leur domicile jusqu’à 4 enfants simultanément (scolarisés ou non) en fonction de leur agrément, en accueil régulier et/ou occasionnel suivant leurs possibilités et vos besoins.
De façon générale, l’accueil des enfants se fait du lundi au vendredi entre 7h et 19h. Des modalités d’accueil sont toutefois possibles à partir de 5h du matin et jusqu’à 21h, voir le samedi.
Quelles différences avec les assistant·e·s maternel·le·s indépendant·e·s ?
Un employeur institutionnel
L’assistant·e maternel·le est employé·e et recruté·e soit par la Ville de Lyon, soit par une association.
Un contrat d’accueil établi entre les parents et la structure d’accueil définit le type d’accueil, le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
L’encadrement et le suivi
Les assistant·e·s maternel·le·s sont sous la responsabilité d'une directrice (souvent une puéricultrice) et d’une éducatrice de jeunes enfants, qui se rendent régulièrement au domicile pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil des enfants.
Par ailleurs, les assistant·e·s maternel·le·s bénéficient de temps de formation réguliers.
Des temps collectifs
Un à deux jours par semaine, l’enfant est accueilli dans les locaux de la crèche familiale, qui organise alors des ateliers et animations.
Les assistant·e·s maternel·le·s de la Ville de Lyon (SAF)
Ils·elles exercent leur activité professionnelle 4 jours à leur domicile et 1 jour dans un Etablissement d'Accueil des Jeunes Enfant EAJE de proximité auquel ils·elles sont rattaché·e·s. Durant cette journée, ils·elles rejoignent alors l’équipe de professionnel·le·s et votre enfant est intégré·e au groupe habituellement accueilli dans l’EAJE.
Les assistant·e·s maternel·le·s sont sous la responsabilité de directrices, infirmières puéricultrices et d’une éducatrice de jeunes enfants qui assurent des visites à domicile fréquentes. Ils·elles bénéficient de temps de formation réguliers.
Ils·elles reçoivent régulièrement des enfants en situation de handicap.
Les crèches familiales associatives
Les assistant·e·s maternel·le·s rattaché·e·s à une crèche familiale associative accueillent les enfants à leur domicile et se retrouvent entre ils·elles une ou deux fois par semaine uniquement avec les enfants dont ils·elles ont la garde, dans les locaux de la crèche familiale.
Les assistant·e·s maternel·le·s sont obligatoirement agréé·e·s par le président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément leur reconnaît un statut professionnel.
Votre participation financière, versée directement à la Ville ou à la crèche familiale associative et non à l’assistante maternelle. Elle sera identique à celle appliquée au sein des EAJE.
Renseignements, inscriptions et tarifs
Comme pour les crèches collectives, le tarif pratiqué par les crèches familiales s’appuie sur un barème déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales. La participation financière mensuelle est déterminée par la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement. Elle s’exprime en heures.
Titre
Vous souhaitez faire garder votre enfant chez vous?
1 - Les parents sont employeurs directs
- La garde des enfants est alors assurée par des employé·e·s à domicile : aucun diplôme n’est requis.
- Les modalités d’accueil de l’enfant, de travail et de rémunération sont fixées d’un commun accord entre les parents et l’employé·e à domicile, dans le respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale des salarié·e·s du particulier employeur.
Pour plus d’infos :
Le site Agence Nationale de Services à la personne
Le site de la Fédération des Particuliers Employeurs de France
Le site du Syndicat des Particuliers Employeurs
2 - Les parents utilisent un service qui met à leur disposition du personnel
Il existe divers organismes (associations ou entreprises) présents sur le territoire lyonnais qui recrutent, encadrent et mettent à disposition des familles un·e employé·e à domicile. L’organisme est alors l’employeur de la personne qui garde les enfants, et la famille est cliente de cet organisme.
La liste des organismes à Lyon
Titre
Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des lieux d’accueil, d’animation et d’échange pour les assistantes maternelles, les employés à domicile, les enfants et leurs parents. A Lyon, il y en a 18, qui ont pour mission globale d’améliorer l’accueil individuel des tout petits.
Que proposent les Relais Petite Enfance ?
- Des permanences d’information, des réunions et des rencontres pour accompagner les parents (prestations, démarches, mise en relation avec les assistantes maternelles disponibles etc.), les assistantes maternelles et les employés à domicile.
- Des temps de formation pour professionnaliser l’accueil individuel de l’enfant (éveil artistique, psychomotricité, analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant etc.)
- Des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent, pour des activités d’éveil. A noter cependant que les RPE ne sont pas des lieux d’accueil réguliers.
Trouver une assistant·e maternel·le
Vous pouvez obtenir les coordonnées des assistant·e·s maternel·le·s et des informations complémentaires (contrat de travail, rémunération, congés…) :
- auprès de la PMI des Maisons de la Métropole
- auprès des Relais Petite Enfance (RPE à Lyon
- auprès des crèches associatives de Lyon
- sur la liste des organismes privés de garde à domicile à Lyon
Les aides de la CAF
Recrutement
Toute l’année, la Ville de Lyon recrute des assistant·e·s maternel·le·s : en savoir +
Vos ressources
Liens utiles
Pour les parents employeurs :