
Fonctionnement d'un conseil de quartier
A compter de 2022, la Ville de Lyon lance un budget participatif de 25 millions d’euros pour que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent décider eux-mêmes de projets au sein de leurs
arrondissements. Les conseils de quartier seront l’espace privilégié pour recueillir vos propositions. Mais au-delà du budget participatif, les conseils de quartier du 7e arrondissement font l’objet d’une formule renouvelée, plus ouverte, qui permet à chacun de s’engager selon ses envies. Vous pouvez simplement recevoir l’actualité de votre quartier ; participer à une assemblée de quartier annuelle pour exprimer vos attentes ; vous investir dans des ateliers thématiques pour concrétiser vos projets ; disposer de budgets pour vos initiatives locales…
Tout cela selon les disponibilités de chacun ! L’animation de chaque conseil de quartier sera assurée par une équipe citoyenne, tirée au sort parmi les habitants et les habitantes volontaires, et renouvelée régulièrement. De la Cité jardin aux Girondins, de Jaurès à Duvivier, de Mazagran à Guillotière, de Blandan à Garibaldi, les évolutions sous ce mandat seront nombreuses.
Soyez associés à ces temps de concertation, recevez des informations de proximité, en vous inscrivant à votre conseil de quartier.
- Une grande assemblée de quartier annuelle.
- Une lettre d’information de votre conseil de quartier.
- Des concertations municipales portées au sein de votre conseil de quartier.
- Des ateliers thématiques pour travailler les projets dans la durée.
- Un appel à projets pour les initiatives des conseils de quartier (jusqu’à 5000€ par projet).
- Un budget participatif pour changer le visage de votre quartier (25 millions d’euros).
- Une université citoyenne pour mieux comprendre les politiques publiques.
- Un accompagnement personnalisé pour animer son conseil de quartier.
En ligne en suivant ce lien
Par téléphone avec Lyon en direct 04 72 10 30 30
Ou à l’accueil de votre Mairie d’arrondissement.
Qui peut s’inscrire ?
Toute personne âgée d’au moins 16 ans, habitante, étudiante, employée, représentante d’une activité économique, associative ou d’une institution dans l’arrondissement. Selon votre adresse, vous serez inscrit ou inscrite à l’un des conseils de quartier du 7e arrondissement : Guillotière, Jean Macé ou Gerland.
Vous recevrez la lettre d’information de la Mairie du 7e arrondissement et la lettre d’information de votre conseil de quartier ainsi que les invitations aux événements qui vous concernent (désinscription possible à tout moment). Vous pouvez vous retirer librement, à tout moment, du conseil de quartier.
Guillotière : Délimité à l’Ouest par le Rhône, au Nord par le cours Gambetta, à l’Est par le boulevard des Tchécoslovaques et au Sud par la rue de l’Université, la rue M. Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l’Epargne.
Toutes les informations sur le Conseil de quartier Guillotière
Jean Macé : Délimité à l’Ouest par le Rhône; au Nord par la rue de l'Université, la rue Marc Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l'Epargne jusqu'au Bd des Tchécoslovaques; à l'Est par la limite du 8e arrondissement et au Sud par la voie ferrée; ce quartier incluant la gare de la Guillotière.
Toutes les informations sur le Conseil de quartier Jean Macé
Gerland : Délimité au Nord et à l'Est par la voie ferrée et la limite du 8e arrondissement, au Sud par la commune de Saint-Fons et le Rhône.
Toutes les informations sur le Conseil de quartier Gerland
Vous souhaitez poser une question à votre Conseil de quartier ? Ecrivez à l'adresse cdq.mairie7@mairie-lyon.fravec en objet "Question au + le nom de votre Conseil de quartier ". Votre équipe d'animation vous répondra.
L’Appel à Projets en faveur des Initiatives des Conseils de Quartier (APICQ) est une démarche qui vise à encourager et à soutenir les initiatives portées par les conseils de quartier : démarches de sensibilisation, chantiers participatifs, expositions, fêtes d’animation locale, œuvres d’art participatives, etc. ; autant de projets riches et variés contribuant au dynamisme de nos quartiers. Les projets retenus peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 5 000 euros chacun.
Projets lauréats 2025 :
- Conseil de quartier Guillotière : Un projet de végétalisation des espaces privés a été proposé pour renforcer la place de la végétalisation dans un quartier très urbanisé et lutter contre les ilots de chaleur.
- Conseil de quartier Gerland : Gerland accueillera bientôt de nouvelles boîtes à livres, implantées à travers tout le quartier. Ce projet vise à encourager le partage, la lecture et les échanges entre habitants.
Projets lauréats 2024 :
- Conseil de quartier Jean Macé : Création d'un parcours de sensibilisation à la biodiversité : recenser les espèces végétales et animales indigènes du quartier pour les raconter en format audio. En savoir plus
En images


A lire aussi

Aménagement du quartier Duvivier
Dans le 7e arrondissement, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et des opérateurs privés aménagent le futur quartier…
Îlot Parmentier
Le dépôt TCL a laissé place à un projet urbain et un espace paysager de 1 500 m², dénommé en hommage à Jean-Pierre…
Projet des anciennes halles Nexans
Au nord de Gerland, l'ancien site industriel de l'entreprise Nexans va poursuivre sa transformation pour accueillir des…
L’îlot Mazagran : faire la ville ensemble
L’îlot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction porté par la Métropole et la Ville de…
Le quartier de la place des Pavillons
Coeur de quartier dynamique de Gerland Sud, la place des Pavillons accueille un marché tous les mardis après-midi
Place Mazagran
La place Mazagran est un espace public situé au sein du 7e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier historique de la…
La Cité jardin
La Cité Jardin va connaître, dans les prochaines années, une transformation profonde.