Equipements culturels de votre arrondissement

La pluralité des structures participant à la vie culturelle lyonnaise, font de la métropole lyonnaise une terre de création et de richesse culturelle. Elles participent également à créer une identité singulière dans chaque arrondissement.

Contenu
Contenu

Vous cherchez des renseignements sur un lieu culturel ? Vous pouvez faire des recherches dans notre annuaire des équipements qui recense environ 300 établissements culturels sur Lyon et agglomération.

Vous pouvez également retrouver ces structures et une sélection de leur programmation sur le Portail Culture de la Ville de Lyon.
 
La carte musée

La Ville de Lyon souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre aux six musées municipaux en lançant la Carte musées. Elle permet de visiter, pendant un an à partir de la date d’achat, l’ensemble des collections permanentes et expositions temporaires, aux jours et horaires d’ouverture. Les six musées concernés sont :

Musée d'Art Contemporain
Musée des Beaux-Arts
Musée Gadagne
Musée de l’Imprimerie
Musée de l’Automobile Henri Malartre
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Plus d'infos sur la carte musée

Voici une rapide présentation de quelques établissements culturels de renom :
 

Titre

Contenu

Créé à partir d’une collection de documents, d’archives, de témoignages relatifs à la seconde guerre mondiale le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation a pour vocation de conserver le souvenir des années noires. Au-delà de ce devoir de mémoire, il est aussi un lieu de réflexion et d’étude destiné à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre. A travers son exposition permanente, sa programmation d’expositions temporaires, de conférences et de rencontres, le CHRD a également pour objectif de sensibiliser un large public aux valeurs de la Résistance, à la défense des droits de l’Homme. Par ce biais, il aborde des sujets contemporains tels que le génocide Rwandais, le coup d’état au Chili et s’efforce de donner aux visiteurs des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Le Centre d’Histoire offre aux visiteurs un parcours permanent constitué de trois parties traitant respectivement de l’engagement dans la Résistance, de l’information et de la propagande, et des événements. A l’issue de la visite, il est proposé au public de visionner un montage d’extraits du procès Barbie (exclusivité CHRD).

http://chrd.lyon.fr

 

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés