L’îlot Mazagran : faire la ville ensemble

L’îlot Mazagran est au cœur des préoccupations des lyonnaises et des lyonnais du 7ème arrondissement depuis de nombreuses années.

Situé entre les rues Béchevelin / Jangot / Capitaine Robert Cluzan / Reinach, l’ilot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction. La Mairie du 7e accompagne l’ilot vers une évolution démocratiquement animée, écologiquement responsable et socialement juste.

Le processus de consultation pour une réhabilitation collective du quartier

De septembre 2019 à février 2020, plusieurs habitantes et habitants mais aussi acteurs du quartier se sont investis dans une démarche de concertation menée par la Métropole de Lyon. Les cinq ateliers de co-construction ont abouti à la production collégiale d’un cahier de préconisations sur l'évolution de ce projet et sur le devenir du quartier.

A la demande des habitantes et habitants, une réunion publique d’information a eu lieu en visioconférence le 16 décembre 2020. A cette occasion, la Mairie du 7eme arrondissement et la Métropole ont accueillis favorablement ces préconisations et ont annoncées dans le même temps une nouvelle concertation via deux ateliers, en janvier et en février 2021, pour inclure les désidératas des habitants dans de nouvelles orientations d’aménagement et de programmation.

Ce processus de co-construction a permis de fixer des objectifs sur la mutation de l’ilot avec notamment une offre de logements sociaux renforcée, la lutte contre les ilots de chaleur urbains ou encore la conservation de l’identité patrimoniale du quartier.

Des orientations claires permettant de reconstruire un quartier agréable pour tous

Ouvrir l’ilot sur son environnement en créant un espace planté, en pleine terre, traversable, ouvert au public, connectant au minima deux rues. Cet espace vert permettra la mise en réseau des espaces publics existants aux abords de l’ilot.

Préserver l’identité architecturale du quartier en préservant le caractère faubourien du tissu urbain : hétérogénéité du bâti et des hauteurs à l’échelle de l’ilot. L’ensemble des acteurs concernés privilégient le maintien ou la réutilisation des bâtiments existants avant d’envisager un projet de démolition et reconstruction.

Développer une mixité programmatique avec environ 50% de logements locatifs sociaux et des programmes de rez-de-chaussée actifs hors tertiaire (locaux d’activité économique, services, locaux associatifs)

L’implantation d’équipements d’intérêt collectifs pour la petite enfance et la pratique sportive.

La concertation en cours sur la modification du PLU-H

La Métropole en lien direct avec la Mairie du 7ème arrondissement a soumis aux habitantes et habitants différents scénarios concernant le devenir de l’ilot. L’objectif est de proposer un horizon des possibles en concordance avec les ambitions des acteurs locaux et les travaux menés par le Conseil de quartier, le Collectif Habitons Mazagran, et les riverains engagés sur l’avenir du quartier.

Une fois le scénario déterminé, une charte pour la transformation urbaine de l’ilot sera co-rédigée avec le comité de suivi du projet Mazagran.

Retrouvez plus d'informations sur la place Mazagran sur la page suivante  : Place Mazagran | Lyon Mairie du 7

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche