Votre quartier
- Publié le 9 janvier 2024

Budget participatif : les projets du 7e avancent

Budget participatif Lyon 7

Début 2024, où en est-on des projets lauréats du budget participatif de la Ville de Lyon ?

En 2022, s’est tenue la première édition du budget participatif de la Ville de Lyon. Avec 217 projets soumis au vote et une enveloppe de 12 millions d’euros, les lyonnaises et les lyonnais ont pu voter pour les projets qu’ils souhaitaient voir dans leur ville.
Parmi les 110 projets retenus, 17 projets lauréats sont localisés dans le 7e arrondissement. Ces projets se distinguent par leur diversité, touchant différents aspects de la vie quotidienne des habitantes et des habitants. En effet, ont été retenus à la fois des initiatives culturelles, sportives, éducatives, environnementale et sociales.

Ainsi, grâce au budget participatif les usagères et les usagers du parc Blandan peuvent d’ores et déjà profiter de deux hamacs et d’une table d’échec. Au printemps 2024, le parc accueillera également un piano en libre-service, un banc d’allaitement ainsi qu’un parcours sportif inclusif pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, pour plus de solidarités, en 2024, un frigo et des casiers solidaires seront positionnés dans l’arrondissement pour permettre à celles et ceux qui en ont besoin de bénéficier de repas et d’espaces de stockage.

Aussi, plusieurs grands projets permettront de cultiver le lien entre les habitantes et habitants du 7e arrondissement, par exemple, la Cité Jardin à Gerland accueillera bientôt un nouveau local associatif où un café intergénérationnel permettra de réunir les petits et les grands. Par ailleurs, le pavillon sud de la Place des pavillons sera bientôt rénové pour accueillir un commerce qui participera au dynamisme de la place.

Pour plus de nature en ville et un meilleur cadre de vie, un jardin partagé verra le jour Rue de Créqui, de nouveaux aménagements dont un terrain de pétanque seront également positionnés sur la Place Mazagran et des urinoirs seront placés Rue Basse-Combalot. Concernant la culture, la bibliothèque de la Guillotière sera bientôt décorée d’une fresque.

Enfin grâce au budget participatif, les enfants scolarisés à l’école maternelle Jean-Pierre Veyet peuvent désormais profiter de nouveaux tricycles et les enfants de l’école Chavant bénéficient de l’ombre de nouveaux parasols. Des arceaux à vélo à proximité des écoles seront bientôt installés.

Plusieurs inaugurations se tiendront cette année, pour y participez, retrouvez tous les projets sur : https://oye.participer.lyon.fr/