Seniors
- Publié le 20 avril 2020

EHPAD : des tablettes pour garder le lien avec les familles

Alors que les visites sont suspendues dans les 4 EHPAD de la Ville de Lyon, comme dans l’ensemble des établissements à l’échelon national, un service d’appel en vidéo a été mis à disposition des résidents et de leurs familles.

Le CCAS de la Ville de Lyon dispose de 4 EHPAD (Villette d’Or, Marius Bertrand, Etoile du Jour et Balcons de l’île Barbe) où plus de 200 agents sont mobilisés pour prendre soin de quelque 300 résidents. A l’heure du confinement et des mesures spécifiques prises pour ces établissements, comme la suspension des visites et des animations collectives, il était important de garder un contact précieux avec les familles. Des appels vidéo avec les proches des résidents sont désormais utilisés via des tablettes numériques et des smartphone dont chaque établissement a été spécialement doté.

« Rayon de soleil »

« C’est véritablement le rayon de soleil de la journée des résidents pour qui le confinement est une période difficile, explique Alexandra Conesa, animatrice à Villette d’Or. Ils sont ravis de pouvoir parler à leur famille ou à leurs amis, même si certains, en fonction de leur situation cognitive, doivent faire un effort d’adaptation. » Dans une structure qui compte 72 résidents, chacun a l’occasion d’utiliser la tablette, ou le smartphone, deux fois par semaine en moyenne.

C’est le cas pour Maurice Philip qui se félicite de pouvoir échanger avec sa mère de 90 ans, victime de la maladie d’Alzheimer. « Même si c’est difficile d’entrer en communication avec elle, c’est vraiment formidable de pouvoir la voir, se rendre compte de son état de santé et de dialoguer. Le personnel, qui fournit un travail exceptionnel, est d’ailleurs présent auprès de ma mère lors de l’appel pour relayer mes propos si besoin. »

Alexandra Conesa relève également que les familles ne sont pas les seules à pouvoir utiliser ce service. « On voit aussi des bénévoles d’associations comme les Blouses roses ou les jeunes qui effectuaient leur Service civique à Villette d’Or appeler les résidents ».

Outre les animateur-trices, des psychologues et des psychomotriciennes, selon les EHPAD, prennent en charge ces moments de plaisir partagé. Bien entendu, l’ensemble des gestes barrières est respecté et les tablettes désinfectées entre chaque utilisateur.
Le lien avec l’extérieur est également maintenu par de petites attentions comme des poèmes envoyés par des associations, qui sont imprimés et diffusés aux résidents ou des dessins d’enfants du quartier.