Liens utiles
- Pour savoir si votre commune est concernée : vigieau.gouv.fr
- Alerte et vigilance sécheresse sur le site de la préfecture du Rhône
- Le dossier Eau sur le site de la Préfecture du Rhône
Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, la Préfecture du Rhône a décidé de placer Lyon en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral. Il est demandé à chacune et chacun d'adopter les bons gestes pour économiser l'eau. Une partie de la métropole et du département Rhône sont eux en alerte sécheresse.
Les pluies hivernales n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après 6 années caractérisées par un déficit pluviométrique continu.
Lyon est donc située en zone vigilance sécheresse (grise). Cette vigilance s'applique uniquement aux eaux superficielles et aux nappes d'accompagnement.
La mise en place de la situation de vigilance sur les eaux souterraines, pour certaines zones du département du Rhône, a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers - particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités - à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.
Les recommandations pour économiser et préserver les réserves d'eau :
Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises comme le classement de Lyon en alerte sécheresse.
Après une période de pluies hivernales insuffisantes, les ressources en eau dans le Rhône sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques sèches et chaudes. Les quelques évènements pluvieux, parfois localement très abondants, ne sont pas suffisants pour améliorer la situation des nappes et cours d’eau. Hormis les mois de mars et juin, le département est en déficit de pluie depuis le début de l’année avec des valeurs record de sécheresse en février.
Dans ce contexte, la préfète appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau.
Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.
Les agents de l’Office français de la biodiversité sont déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant (contravention de 5ᵉ classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale).
Principales interdictions dans les territoires placés en situation d'alerte (jaune) :