- Publié le 17 décembre 2018

Les rendez-vous du patrimoine

Depuis 2016, la Ville de Lyon organise les "Rendez-vous du patrimoine" qui rassemblent plus de 250 acteurs locaux et experts de renom en matière de patrimoine. Des tables-rondes et des ateliers permettent de donner la parole à des experts et à des praticiens tout en associant le public à une réflexion collective.

Plusieurs thématiques ont déjà été abordées. L’édition 2017 était consacrée à l’économie du patrimoine, celle de 2018 au bilan de 20 années d’inscription de la ville de Lyon sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. L’occasion aussi de réfléchir aux 20 années à venir.

En effet, le 5 décembre 1998, le site historique de Lyon était officiellement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO : une distinction prestigieuse, reconnaissance de la "valeur universelle exceptionnelle" de ce territoire riche de plus de 2000 ans d’histoire marqué par une situation géographique unique. À l’opposé d’une ville-musée, Lyon symbolise un modèle urbain vivant animé par ses habitants.

Téléchargez les Actes des éditions passées :

L'édition 2019

L’édition 2019 des "Rendez-vous du patrimoine" se tiendra le jeudi 21 mars 2019 à l’Hôtel de Ville et aura pour thème : "Patrimoine urbain, patrimoine naturel, quel dialogue ?".
Cette journée sera l’occasion de s’interroger sur les spécificités du paysage urbain lyonnais dans ses dimensions géographiques et naturelles. La place de la nature en ville fera également l’objet d’une attention particulière tant dans sa fonctionnalité écologique que dans sa vocation sociale ou d’embellissement du cadre de vie.

Découvrez le programme et inscrivez-vous aux tables rondes et ateliers (liens cliquables dans le pdf pour s'inscrire).

Pour toutes questions relatives aux "Rendez-vous du patrimoine" : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr.