Nature en ville
18 octobre 2024
Les arbres remarquables de Lyon

S’il pouvait parler, il en aurait des choses à raconter !
Depuis 1856, année présumée de son implantation, soit à la création du parc de la Tête d’or, le « pin de Napoléon » a vu passer des milliers de Lyonnaises et Lyonnais, familles, adeptes de la course à pied ou du roller, des touristes… et des passionnés de botanique. Il est toujours aussi vigoureux. Et il fait désormais partie de la prestigieuse liste des "arbres remarquables" de France.
Pas d'équivalent en France
Il est aussi appelé pin de Bunge, du nom de son découvreur A. Von Bunge en 1831 dans le jardin d'un temple près de Pékin. Cet arbre fut le premier de son espèce à être ramené de Chine en Europe au XIXe siècle via le jardin botanique de Kew à Londres. Situé en bordure de l’allée de ceinture du parc de la Tête d’or, au sein de l’arboretum, il est visible de tout un chacun. « Sur le plan esthétique, on voit bien que c’est un arbre d’exception. De plus, je ne lui connais pas d’équivalent en France », s'enthousiasme Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S. Créée en 1994, l’association délivre ce label depuis 2000 avec pour mission d’inventorier, mettre en valeur, sauvegarder des arbres remarquables.
Son président est venu à Lyon pour remettre le label au Pin de Bunge du parc de la Tête d'or mais aussi à trois autres de ses congénères : un Marronnier d’Inde au parc de la Garde (5e), un Sophora du Japon au parc de Gerland (7e), un Cèdre de l’Atlas au parc de la Chapelle (9e).
L'association a aussi accordé le label national Ensemble arboré remarquable au parc de la Tête d'or. « Il était temps que notre label reconnaisse la qualité ici », ajoute le président. C'est fait !
A lire aussi







