- Publié le 15 juin 2020

Un été à Lyon

L’été qui arrive sera nécessairement particulier et marqué par l’épidémie de Coronavirus. En tenant compte de ce contexte sanitaire inédit, et parce que de nombreux lyonnais ne partiront certainement pas en vacances cet été, la Ville de Lyon a souhaité maintenir et amplifier son offre estivale.

Sports, grands événements, culture, accueil des plus fragiles… dans de nombreux domaines la Ville s’est mobilisée pour adapter la programmation tout au long de l’été.

Un travail partenarial a été mené avec les associations d’éducation populaire, les clubs sportifs, les institutions culturelles et l’Etat, pour permettre aux Lyonnais de profiter pleinement de la période estivale.

Retrouvez tout le détail de toutes les offres

• L’édition 2020 de Tout l’monde dehors est maintenue mais adaptée
    Près de 90 événements destinés aux Lyonnais sur l’ensemble des 9 arrondissements.

• Piscines : une offre adaptée pour cet été
    En plus des 4 piscines estivales habituelles (Centre Nautique Tony Bertrand, Gerland, Mermoz, Duchère), une piscine éphémère prendra place au Vélodrome de la Tête d’Or!

• Des activités gratuites pour garder la forme
    Cardio-training, marche active et marche nordique, la Direction des sports vous propose tout l'été des sorties sportives encadrées par des coachs professionnels. Il suffit de s'inscrire pour en profiter !

• Des activités en mode nature
    Dans le cadre de Tout l'monde dehors, Lyon Nature vous propose de nombreuses visites et ateliers à faire durant les vacances d'été !

• Picasso : baigneuses et baigneurs
    Le sable, le ciel, l'eau... la ligne. Visitez tout l'été et profitez en toute tranquillité de l'exposition exceptionnelle du Musée des Beaux-Arts consacrée à un des thèmes majeurs du maître. Vous découvrirez également comment la figure du baigneur et de la baigneuse se tisse déjà chez les peintres qu'admirait Picasso pour se perpétuer dans l'oeuvre d'artistes contemporains.

• Des vacances éducatives
    La Ville et les associations d’éducation populaire s’inscriront dans les dispositifs d’accueils de « loisirs apprenants », pour initier des activités associant loisirs et renforcement des apprentissages.

• Eté 2020 : des services au public renforcés
    La Ville de Lyon a souhaité renforcer les services au public, particulièrement à destination des plus fragiles.

• Réouverture du zoo et du jardin botanique
    Afin de proposer une offre culture (avec la reprise des lieux culturels) et loisirs complète aux Lyonnais, le zoo et le jardin botanique de la Ville de Lyon sont à nouveau ouverts dès le 13 juin.

• Réouverture progressive des lieux culturels
    Le mois de juin rime avec la réouverture progressive de nombreux établissements, musées, galeries et bibliothèques en tête.

• Inscriptions sur le fichier canicule
    Le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées.

• Parcourir Lyon sans souffrir de la chaleur grâce à des itinéraires fraîcheurs
    Alors que le Rhône connait régulièrement des épisodes de canicule, la Ville de Lyon offre un service pour faciliter la vie des usagers qui se déplacent par ces fortes chaleurs.

• Opération tranquillité vacances
    Lors de votre absence, la gendarmerie nationale peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce par des passages réguliers.
Colonne de droite 1

La ville en vert

Des parcs, des squares et des jardins, il y en a partout à Lyon et dans ses environs. Quelques oasis de verdure :

Les marchés selon les goûts et les envies

Produits frais pour cuisine fraîcheur, avec chaque semaine 134 rendez-vous, à Lyon même l'été, il y a toujours un marché près de chez vous.

En savoir plus sur les marchés lyonnais