- Publié le 27 juin 2018

L'été à Lyon côté culture

Tout l'été, festivals, spectacles, séances de cinéma, expositions, concerts… rythment la vie culturelle à Lyon.
Voici une petite sélection de coups de cœur à partager avec les enfants.

La sélection culture de l'été

La trop fête de l'école
Le 6 juillet, au Transbordeur

Mijotée par Monsieur Simon, la grande boum des enfants au Transbo propose goûter, kermesse délurée et piste de danse. Pour les 4-10 ans.

Poivre, un lyonnais chasseur de plantes
Du 6 avril au 7 juillet, Jardin Botanique

Une exposition sous forme de bande dessinée géante pour découvrir les aventures de Pierre Poivre, explorateur du 18e siècle.

À demain
Dimanche 7 juillet, Lyon 5e

Au détour d’une ruelle du Vieux Lyon, la compagnie Les Grandes Personnes vous offre des spectacles intimes à découvrir à l’intérieur de drôles de boîtes.

Petite Balade - cirque à partager
Le 8 juillet, Place Sathonay

La Compagnie Virevolt attend les parents et enfants pour un atelier de portés acrobatiques suivi du spectacle « Balade » adapté à la Place Sathonay.

Polar en vacances
Les 17 et 18 juillet, CNSMD

Pour la 4e année consécutive, Quais du Polar propose deux demi-journées d’animations autour du livre, à destination des plus jeunes.

Les dimanches de l'Ile Barbe
Du 7 au 21 juillet, Ile Barbe

Trois dimanches,neuf spectacles gratuits, un écrin de verdure et 35 artistes. Une programmation axée sur le rythme naturel d’un après-midi d’été.

Vents d'images
Du 12 au 26 Juillet, 8ème arrondissement

La MJC Monplaisir propose trois séances de cinéma en plein air sur la thématique du cinéma étranger et de l'alimentation. Dès 3 ans.

L'homme qui comprenait le langage des animaux
Le 29 juillet, Parc Sutter

Un spectacle familial interprété par deux comédiens et leurs marionnettes, dans lequel vous rencontrerez des chats, des chevaux, des puces, des corbeaux... Dès 4 ans.

Le Comoedia des enfants
Jusqu'au 31 juillet, Cinéma Comoedia

Cet été, la programmation du Comoedia est riche et annonce de belles découvertes pour les jeunes cinéphiles en herbe....Le cinéma à découvrir en famille dès 3 ans.

Lectures au parc
Du 18 Juillet au 8 Août, dans le 9ème

Les bibliothécaires de la Ville de Lyon vous proposent des temps de lecture en plein air. Une sélection d'ouvrages, d’histoires à écouter…pour les enfants de 6 mois à 10 ans.

La Robe à Histoires
Le 10 août, Jardin Antoine Perrin

La Robe de Valentine, pleine de poches et de cachettes, fait l’histoire et se transforme même en décor. Le spectacle joue beaucoup sur les émotions, toujours avec humour et légèreté. De 2 à 5 ans.

Pinocchio au pays de Guignol
Le 13 août, Parc de la Mairie du 5ème

Avec son « jazz à Fables » le FD'A quartet et deux comédiennes marionnettistes vont vous raconter en musique l'histoire de la rencontre sur le sol lyonnais de Pinocchio et de Guignol. Dès 6 ans.

Qui a tué le grand méchant loup ? C’est pas nous...
Le 25 août, Jardin Antoine Perrin
Fondé sur les contes et les histoires de notre enfance, le spectacle se permet une libre adaptation des personnages qui nous sont familiers. Dès 6 ans.

Ma t’Août première avant-première
Les dimanches 4, 11, 18 et 25 août, Cinéma Comoedia

En Août, chaque dimanche à 10h45, le Comoedia propose un film jeune public en avant-première. L’occasion de découvrir dès l’été, les films qui sortiront cet automne ! Dès 4 ans.

Danses afro-latines
Les 21 et 28 août, Place du Commandant Arnaud

Un atelier pour permettre aux enfants de découvrir les musiques et les danses afro-latines à partir de leurs ressentis.

Mini-monstres, les invisibles
Du 26 juin 2019 au 3 mai 2020, Musée des Confluences

L’exposition invite petits et grands à se glisser dans la peau d’un scientifique et percer le mystère des milliers d’insectes et d’acariens présents sur notre corps.