Culture
- Publié le 27 juin 2018

L'été à Lyon côté culture

Tout l'été, festivals, spectacles, séances de cinéma, expositions, concerts… rythment la vie culturelle à Lyon.
Voici une petite sélection de coups de cœur à partager entre amis ou en famille.

Contenu

La sélection culture de l'été

Les 4 et 5 juillet, place Latarjet
Festival Acordanse
A l’occasion de sa 10e édition, Acordanse invite des danseurs et des chorégraphes qui ont marqué l’histoire du festival. Au programme : défi hip hop et des grands noms comme Denis Plassard, Les Pokemon, la compagnie de Fakto...

Le 7 Juillet, Place Ambroise Courtois
Ciné Karaoké Mamma Mia !
Cette année, Mamma Mia est projeté en version karaoké et grâce aux paroles qui défilent sur l’écran, tout le monde peut chanter à tue-tête sans jamais s’arrêter. Une expérience participative et joyeuse, aux rythmes discos endiablés.

Le 23 Juillet, au Parc Popy 
Chienne de vie, life is a bitch
Qui sera le bouc-émissaire ? C’est la question posée au début de ce spectacle. Chaque soir, les comédiens tirent au sort avec l'aide du public, celui qui parmi les acteurs jouera le rôle du bouc- émissaire.

Les 8, 15 et 22 juillet, à l'île Barbe
Les dimanches de l'île Barbe
Cette 20e édition réserve son lot d’émotions théâtrales et musicales, des bonheurs simples à partager et à vivre décontractés en famille ou entre amis.

Du 27 juin au 27 juillet, au Transbordeur
Summer Sessions
Chaque année au Transbo, le retour de l’été rime avec Summer Sessions ! Composée de plusieurs containers maritimes réaménagés, la terrasse du Transbo se transforme en théâtre idéal pour des concerts intimistes, des apéros colorés, et des nuits insouciantes.

Du 1er juin au 28 juillet, au Théâtre de Fourvière
Les Nuits de Fourvière
Du rock aux musiques du monde, de la pop folk à la chanson française, des récitals aux concerts symphoniques, mêlant têtes d'affiches et découvertes... Les Nuits de Fourvière c’est deux mois de spectacles, de théâtre, de musique, de danse et de cirque...

Du 7 juillet au 1er septembre, Parc de la Cerisaie
Bibi Prod Festival
Pour sa 4e édition, le BiBi Prod Festival redonnera au Parc de la Cerisaie des allures de village culturel. Quatre samedis d’été dédiés à la musique sous toutes ses formes, des ateliers découvertes et toutes sortes d’animations pour petits et grands curieux..

Du 30 août au 2 septembre, Grand Parc Miribel-Jonage
Festival Woodstower
Le Festival Woodstower a 20 ans et compte bien le fêter ! Pour cette vingtaine il a voulu quelque chose de fou, d’inoubliable, avec une programmation marquante, des shows sensationnels, des émotions fortes.

Du 5 juillet au 30 août, Jardin des Chartreux
Les Jeudis des Musiques du Monde
Les Jeudis des Musiques du Monde sont de retour au Jardin des Chartreux et vous proposent de nouveaux voyages sonores pour cette 22e édition placée sous le signe de la découverte !

Du 26 juin au 28 août, place Ambroise Courtois
Été en cinémascope
Rendez-vous estival de l'Institut Lumière depuis plus de 20 ans, les projections en plein air sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars…

Du 7 Juin au 1er Septembre, au Péristyle de l'Opéra de Lyon
Festival du Péristyle
Pour cette édition 2018, le Café Jazz du Péristyle se mue en un Festival du Péristyle programmé par l'Opéra Underground, nouveau projet de l'Opéra de Lyon. Rendez-vous pour 75 soirées de musiques venues de tous bords !

Du 23 mars au 16 septembre, au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Andy Warhol Ephemera
Retrouvez la plus importante collection privée des travaux publicitaires d'Andy Warhol : papiers d’emballage, programmes de théâtre, affiches, devises monétaires, cartes postales, brochures publicitaires...

De 7 Juillet 2018 au 25 Août 2019, au Musée des Confluences
Yokainoshima, esprits du Japon
Laissez-vous guider dans cette île aux esprits, depuis les fondements des spiritualités japonaises jusqu’aux pratiques actuelles comme le manga, le cosplay ou le jeu vidéo.

Du 9 juin au 8 juillet, au Musée d'Art Contemporain
Expo/résidence de Julie Rocheleau
En résidence au MAC, l'illustratrice et auteure de bande dessinée a réalisé une fresque sur les murs du musée et présente ses planches originales.

 

Sélection famille

Les 23, 27 et 30 juin, à l'Institut Lumière
La Guerre des boutons
Un petit chef d’oeuvre et un grand film comique. Velrans, Longeverne : 2 villages divisés par quelques arpents de pâturage et une rivalité antédiluvienne. C’est la guerre. Sauf qu’ici les belligérants fréquentent la communale et s’affrontent au lance-pierres. Dès 7 ans.

Du 3 au 11 Juillet, Lyon 8e
Aux jardins des mots
Sous les arbres du square Suzanne Valadon, au cœur du jardin partagé Pré Santy ou encore sur la terrasse potagère de la médiathèque du Bachut, les bibliothécaires vous donnent rendez-vous dans trois lieux insolites pour partager des histoires fleuries et savoureuses. Dès 4 ans.

Le 16 Juillet, au Petit Parc Serin
Le grand bonhomme Kamishibai
Un conte burlesque où deux facteurs un peu foutraques sur leur vélo brinquebalant fabulent quelques fables dans une douce folie fantasque. Dès 3 ans.

Les 16 et 22 Juillet, Clos St Benoit
Ulysse, Odyssée en 3 épisodes
Les Allumés de la Lanterne vous invite à découvrir la fabuleuse Odyssée d'Ulysse, une fantastique épopée où se mêlent danse, musique, marionnettes et théâtre. Dès 8 ans.

Le 28 Juin et 26 Juillet, au parc Zénith
Lectures au parc - Bébé bouquine
Un temps de lecture, comptines et jeux de doigts pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents, dans le nouveau parc Zénith à côté de la bibliothèque Marguerite Yourcenar. Dès 3 mois.

Les 24 juin et 29 juillet, cour des musées Gadagne
Dimanche, je joue à Gadagne !
La grande cour des musées Gadagne se transforme en terrain de jeux ! Il y en aura pour tous, petits et grands ! Quel point commun avec le musée ? L’histoire bien sûr ! Dès 4 ans.

Le 8 Août, au Parc Roquette
Auprès de mon arbre
Auprès de mon arbre est le voyage acrobatique d'un trio circassien. L’arbre, imaginé ici comme un symbole de vie, est traversé par les saisons et sa magie révélée par les personnages qu’il abrite. Dès 6 ans.

Les 8 et 11 Août, Lyon 7e/8e 
Léo le petit robot ou la maison des émotions
Léo est un petit robot rigolo. Mais aujourd'hui Léo en a gros. Il a perdu ses amies les émotions qui se sont cachées dans la maison. Une seule solution : partir à l’aventure pour les retrouver ! De 18 mois à 5 ans.

Les dimanches 5, 12, 19 et 26 août, au Comoedia
Ma t’Août première avant-première
En Août, chaque dimanche à 10h45, le Comoedia propose un film jeune public en avant-première.
L’occasion de découvrir dès l’été, les films qui sortiront cet automne !

Retrouvez toutes les sorties culture sur culture.lyon.fr 

Faites le plein de spectacles et d'animations tout l'été ! Danse, théâtre, cirque, jeux, expositions, musique... des manifestations pour petits et grands.
Tout le programme sur fetons-lete.lyon.fr

Bloc recherche - Actualités