Enfance et éducation
- Publié le 9 avril 2024

Peps : nouvel accueil périscolaire du soir à la rentrée 2024

Visuel nouveau temps périscolaire peps

Proposer aux enfants un temps de qualité après la journée de classe en donnant aux parents plus de souplesse, de lisibilité et des tarifs accessibles au plus grand nombre sont les objectifs de la Ville de Lyon avec la nouvelle formule du périscolaire du soir. Appelée « Peps », elle démarre à la rentrée de septembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes.

Contenu

Peps : un accueil amélioré pour un temps éducatif à part entière

Peps le soir après la classe, c’est une seule séquence d’accueil pour prendre son temps, avec des activités éducatives enrichies et des temps calmes.
Les enfants sont accueillis à partir de 16h45 et jusqu’à 18h30 au plus tard, un départ échelonné est proposé aux familles dès 17h45. Après le temps du goûter, les enfants poursuivent leur parcours entre détente, travail personnel et activités éducatives collectives.

Comment ça marche ? 

Un parcours autour de 4 espaces au service du bien-être des enfants

La pause goûter à partir de 16h45 : un moment plaisir pour se ressourcer
Ce rituel du goûter, d’une durée d’environ 15-20 mn, est un moment clé qui permet :

  • aux enfants de se ressourcer et de reprendre de l’énergie, après la classe,
  • aux animateurs d’échanger avec les enfants. C’est le moment de proposer le programme d’activités, les parcours possibles entre la Tranqui’bulle et le temps des copains/copines.

La tranqui-bulle à partir de 17h : un moment pour soi dans un espace calme
Les enfants peuvent s’orienter vers un espace sécurisant propice à la détente, à la concentration et à la réflexion. Dans cet espace, les enfants peuvent se poser après la journée de classe pour participer à des activités calmes ou de réflexion, comme la lecture, les échecs, ou parfois la relaxation (certains organisent des ateliers yoga ou sophrologie)….
Les enfants d’élémentaire peuvent faire leur travail personnel sereinement, après la classe : c’est l’objectif de l’espace « cartable ouvert ». « Cartable ouvert » est intégré au projet pédagogique de l’accueil de loisirs. Il est encadré par des adultes qui accompagnent l’installation des enfants, qu’ils travaillent seuls ou en petits groupes. 
Chaque école s’adaptera selon les locaux disponibles et le nombre d’enfants inscrits à Peps.

Le temps des copains/copines à partir de 17h : des activités pour apprendre en s’amusant
C'est le moment des animations ! Chaque équipe d’animations construit son propre projet pédagogique pour proposer des activités collectives de découverte, de coopération, d’expression et d’apprentissage du « vivre ensemble ». 
Le programme et les cycles d’animations (jeu libre, ateliers thématiques, format club, activités ponctuelles…) sont communiqués aux parents et aux enfants tout au long de l’année.

Bienvenue les familles à partir de 17h45 : un moment pour partager
Peps c’est une séquence d’animation qui démarre à 16h45 après la classe et se termine à 18h30. Mais, à partir de 17h45, il est possible pour les parents de venir chercher leur enfant, c’est ce que l’on appelle le départ échelonné. 

Cette organisation permet :

  • aux parents de prendre le temps nécessaire pour arriver sans stress, mais aussi de dialoguer avec l’équipe d’animation sur l’ambiance, le comportement de l’enfant, ses activités…, 
  • aux enfants de faire découvrir à leur famille leur environnement et les activités réalisées et ainsi laisser place à un espace de « vie de famille » au sein de l’accueil de loisirs.
     

Des tarifs simplifiés, accessibles et justes

La nouvelle organisation du périscolaire a été conçue pour permettre à toutes les familles lyonnaises d’y accéder selon leurs besoins, quel que soit leur revenu. Dans un souci de justice sociale, la tarification restera calculée en fonction du quotient familial municipal, elle sera progressive en fonction du revenu des parents. Un « bouclier tarifaire » est mis en place : 60 % des familles paieront entre 1€ et 8€ par mois et par enfant.

Pour simplifier la vie des familles, l’inscription au temps périscolaire Peps du soir sera annuelle et sous forme de forfait avec un tarif unique pour toute la durée de l’accueil de 16h45 à 18h30 (c’est déjà le cas pour les ateliers du mercredi et pour la première tranche du soir, jusqu’à présent). 

Les familles pourront choisir d’inscrire leur enfant à l’accueil du soir selon deux forfaits : 
•    Le forfait Max : pour profiter des activités de l’accueil périscolaire du soir de façon souple jusqu’à 4 jours par semaine.
•    Le forfait Mini : les enfants participent 1 ou 2 jours par semaine, qui sont fixés en amont mais modifiables sous certaines conditions.

A noter : il est possible de changer de forfait à la fin du premier semestre.

La tarification est réalisée en fonction du quotient familial municipal (QFM).

Forfait Max

QFM 1 : 20€ par an soit 2€ par mois

QFM 2 : 40€ par an soit 4€ par mois

QFM 3 : 80€ par an soit 8€ par mois

QFM 4 : 120€ par an soit 12€ par mois

QFM 5 : 200€ par an soit 20€ par mois

QFM 6 : 280€ par an soit 28€ par mois

QFM 7 : 420€ par an soit 42€ par mois

Hors QFM : 420€ par an soit 42€ par mois

Forfait Mini

QFM 1 : 10€ par an soit 1€ par mois

QFM 2 : 20€ par an soit 2€ par mois

QFM 3 : 40€ par an soit 4€ par mois

QFM 4 : 60€ par an soit 6€ par mois

QFM 5 : 100€ par an soit 10€ par mois

QFM 6 : 140€ par an soit 14€ par mois

QFM 7 : 210€ par an soit 21€ par mois

Hors QFM : 210€ par an soit 21€ par mois

Colonne de droite 1

INSCRIPTIONS 

Que ce soit pour l'accueil du matin, la Pause de midi, le nouveau temps du soir Peps ou les Ateliers du mercredi : tout le monde s'inscrit ou se réinscrit ! 

Plusieurs possibilités :
- En ligne : inscrire son enfant aux temps d'accueil périscolaires ;
- En mairie d’arrondissement.
 
À noter : Pour le Peps du soir, il est possible de confirmer le choix d'inscription et de forfait (entre max et mini) durant tout le mois de septembre. Mais tout changement doit être signalé avant le 27 septembre 2024.
Colonne de droite 2

PEPS : pour tout le périscolaire

Cette évolution de l’accueil du soir s’inscrit dans les ambitions du Projet éducatif lyonnais : le périscolaire est un service public de proximité qui touche directement au bien-être des enfants et à la qualité de vie des familles. Il participe à l’inclusion de tous et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. 

Avec Peps, la Ville porte une démarche d’amélioration continue des temps périscolaires :

en professionnalisant la filière de l’animation (voir ci-dessous) ;

en engageant des moyens pour l’inclusion des enfants en situation de handicap (voir ci-dessous) ;

avec une pause méridienne qualitative et éducative autour des enjeux d’une meilleure alimentation, depuis la rentrée 2022.

Un encadrement renforcé

Accueillir les enfants, accompagner leur développement physique, psychologique et affectif, animer un groupe, proposer des activités ludiques et éducatives dans des conditions de sécurité, sont les missions des équipes d’animations périscolaires. 
La Ville de Lyon souhaite valoriser leur rôle en permettant une montée en compétences, un renforcement et une plus grande stabilité des équipes. 
Des moyens financiers supplémentaires ont donc été décidés pour : développer des formations (dont la Licence Professionnelle « coordination des activités péri et extrascolaire » créée en partenariat avec l’Université Lyon 2) ; créer des postes d’animateurs permanents, d’adjoints aux directions d’accueils de loisirs ; augmenter le temps de travail pour intégrer la préparation des activités.

Mieux accueillir les enfants en situation de handicap

Les temps périscolaires sont accessibles à tous les enfants. Afin de créer les conditions propices à l’inclusion de chacun, des moyens financiers supplémentaires sont alloués pour acheter du matériel spécifique, du mobilier adapté, former les équipes, et permettre d’avoir un animateur spécialisé pour chaque classe Ulis.
 

 

Le Lyon des enfants, c'est quoi ?

logo_lyondesenfants

 
C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.