Enfance et éducation
- Publié le 5 juin 2024

Le groupe scolaire Berthelot renommé Denise Domenach

Crédit photo : Muriel Chaulet

Le groupe scolaire Berthelot, dont le nom est lié à l’avenue sur laquelle il se trouve, se voit attribuer un nouveau nom en l’honneur de la résistante lyonnaise Denise Domenach dans la perspective du centenaire de sa naissance, ainsi que pour l’anniversaire des 80 ans de la Libération de Lyon.

Contenu

Une figure de la Résistance lyonnaise

Née le 10 octobre 1924, Denise Domenach est adolescente lorsque la seconde guerre mondiale débute. Elle s’engage dans la Résistance à Lyon à seulement 16 ans avec son frère aîné et son ami Gilbert Dru. En 1943, elle entre à la Faculté des Lettres de Lyon et prend de plus en plus de responsabilités au sein des mouvements de Résistance. Impression et diffusion de journaux clandestins, transferts de messages, réalisation de faux papiers… Ses actions sont aussi diversifiées que significatives.

En mai 1944, Denise Domenach est nommée responsable des jeunes des mouvements unis de la Résistance. Recherchée par la Gestapo, elle est contrainte d’entrer dans la clandestinité et de quitter Lyon.

À la fin de la seconde guerre mondiale, Denise Domenach reprend ses études, obtient une Licence de lettres et devient professeure de lettres. Elle se voit remettre, par décret du 10 janvier 1947, la médaille de la Résistance française.

Tout au long de sa vie, Denise Domenach témoignera sur cette période singulière de l’histoire française, notamment auprès des jeunes générations. Elle publiera également trois cahiers écrits entre 1939 et 1944, illustrations subtiles de ses actions et plus largement de la vie quotidienne à Lyon pendant l’occupation allemande. Au regard de tous ses actes durant cette période, elle sera faite chevalier de la Légion d’honneur par décret du 25 mars 2005.

Un projet co-construit

Dans le cadre des 80 ans de la Libération de la ville en 2024, un travail a été engagé à la rentrée de septembre 2023 par l’ensemble des équipes éducatives de l’école, de l’Éducation nationale et du périscolaire, en lien avec le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation sur l’histoire du quartier Jean Macé pendant la guerre.
Un financement à travers la programmation annuelle du Projet éducatif lyonnais a permis d'organiser 2 visites par classe (une au CHRD et une balade urbaine) pour les 9 classes d’élémentaire de l’école (soit 18 interventions du CHRD).

Les élèves ont également pu travailler sur l’histoire de Madame Denise Domenach à partir de son ouvrage témoin Demain il fera beau journal d'une adolescente, novembre 1939- septembre 1944. Par ailleurs, la fille de Madame Denise Domenach, Sylvie Delobel, a été conviée à participer à certaines des visites et a pu rencontrer des classes pour parler de sa mère et de son parcours.

L’inauguration officielle du changement de nom est prévue le 10 octobre 2024, date anniversaire des 100 ans de Denise Domenach.