Enfance et éducation
- Publié le 5 décembre 2022

La future école Gingko pourrait s’appeler Wangari Maathai...

Vignette

Quand les enfants votent : la future école Gingko pourrait s’appeler Wangari Maathai !

Contenu

Le groupe provisoire Gingko ouvrira les portes de sa nouvelle école Rue Croix Barret en septembre 2023. Les élues et élus du 7e arrondissement ont souhaité associer l’école provisoire au choix du nom de la future école Ginkgo. Les enfants d’élémentaires, les familles et le personnel éducatif de l’école ont ainsi fait leurs choix entre quatre noms de femmes engagées !

Le 25 novembre après-midi s’est déroulé à l’école le vote pour le futur nom l’école Gingko. Quatre noms de femmes avaient été présélectionnés par l’école, les élues et élus du 7è. Ces noms mettent à l’honneur des femmes ayant eu une action envers la cause environnementale, animale, humaine, terrestre. Les votants et votantes ont ainsi pu choisir entre Madeleine Brès, 1ère femme française médecin, Rachel Carson, biologiste marine, Dian Fossey, primatologue et Wangari Maathai, militante écologiste et politique.

Une démarche participative

Afin de mieux découvrir ces personnalités, les enfants d’élémentaires ont travaillé sur la découverte de ces femmes engagées, notamment au travers d’exposé réalisés par les élèves de CM2. Les 75 élèves de classes élémentaires (CP, CE1/CE2, CM1/CM2) ont ouvert l’opération de votes en début d’après-midi. A tour de rôle, les enfants se sont rendus dans une petite salle transformée en isoloir pour l’occasion. Ils et elles ont par la suite glissé leur bulletin de vote dans l’urne, et émargé avec leur plus belle signature !

Les parents, qui avaient reçu en amont un document présentant les quatre « candidates », ont ensuite voté lors de la sortie des classes. L’ensemble du personnel éducatif (enseignants et enseignantes, animateurs et animatrices, agents et agentes) s’est également prêté à cet exercice démocratique. A la fin de la journée, ce n’est pas moins de 130 personnes qui ont donné leurs avis sur le futur nom de leur école.

Le dépouillement s’est déroulé à 18h en présence des élues du 7è, Florence Lecluse à l’éducation et Bénédicte Pasiecznik à la démocratie locale, le responsable de secteur scolaire, ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative. Le nom finalement ressorti de ces bulletins est celui de Wangari Maathai ! Cette militante Kenyane, engagée contre la déforestation dans son pays et élue prix Nobel de la Paix en 2004 a donc gagné le cœur des plus petits et des plus grands.

Cette démarche participative a été très bien accueillie par tous les acteurs, enfants, parents et équipe éducative. Elle a notamment permis de sensibiliser les enfants à la citoyenneté, mais également de renforcer le sentiment d’appartenance des familles à cette école.

La prochaine étape ? Les ayants droits de Wangari Maathai doivent désormais donner leur autorisation pour la dénomination de la nouvelle école. Le vote fera par la suite l’objet d’une délibération du conseil d’arrondissement et du conseil municipal. La nouvelle école devrait donc bientôt porter le nom de Wangari Maathai !

Bloc recherche - Actualités