Enfance et éducation
- Publié le 5 septembre 2023

Informations sur des traces de plomb dans quatre écoles lyonnaises

Le lavage des mains à l'école
Crédit photo : Muriel Chaulet

À la suite d’analyses révélant des traces de plomb dépassant les normes réglementaires dans les écoles Frida Kahlo, John F. Kennedy, Wangari Maathai ainsi que le groupe scolaire Eugénie Brazier (école et crèche), la Ville de Lyon a mis en place son protocole de prévention pour garantir la sécurité des enfants. En parallèle, la municipalité travaille avec ses partenaires, la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé et les entreprises ayant réalisé les travaux, afin de résoudre cette situation.

Soucieuse d’assurer la sécurité des enfants et du personnel, la Ville de Lyon effectue des relevés et des analyses de l’eau des écoles et crèches publiques de la Ville. Ces analyses ont révélé la présence de plomb dépassant les normes réglementaires dans les écoles Frida Kahlo, John F. Kennedy, Wangari Maathai et le groupe scolaire Eugénie Brazier. En application de son protocole de prévention, la Ville de Lyon a mis à disposition de l’eau en bouteille afin de s’assurer que les enfants aient accès à une eau respectant les normes réglementaires. Pour tous les autres usages, dont le lavage des mains, l’eau du réseau de l’école peut être utilisée.

Les services de la Ville de Lyon ont informé de manière prioritaire de la situation les parents d’élèves des écoles concernées en transmettant un courrier dans tous les carnets de liaison. Des réunions avec les familles sont également prévues dans les prochains jours afin de les informer de la situation et des mesures prises.

Les analyses effectuées par Eau du Grand Lyon autour des secteurs concernés sur le réseau d’eau se sont avérées conformes au seuil autorisé. La Ville de Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé et tous les services concernés poursuivent leurs investigations afin de résoudre cette situation.