Education
- Publié le 3 septembre 2018

C'est la rentrée !

Accueil prolongé en dehors du temps scolaire, animateurs plus nombreux, présence accrue du bio dans les assiettes : les nouveautés au service des enfants et des familles sont nombreuses dans les écoles en cette rentrée.

Contenu

La nouvelle semaine des écoliers

Cette rentrée 2018 est marquée par des évolutions importantes pour les 200 écoles et les plus de 38 300 écoliers lyonnais.

Au terme d’une consultation ouverte de plusieurs mois, la Ville de Lyon a fait le choix de repenser l’organisation globale de la semaine, intégrant tous les temps de l’enfant (en articulant temps scolaires, périscolaires et extrascolaires). Objectif : proposer un projet pérenne qui crée les conditions d’une meilleure réussite pour tous les enfants tout en tenant compte des besoins des parents.

Ce qui change pour cette rentrée
Désormais, la semaine comprend 4 jours d’enseignement scolaire avec une matinée d’apprentissage renforcée (3h30 contre 2h30 l’après-midi).
Elle s’accompagne d’une nouvelle offre d’activités : le soir de 16h45 jusqu’à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et le vendredi, et le mercredi matin : de 8h30 à 12h.
A cela, s’ajoute la généralisation à toutes les écoles des garderies gratuites dès 7h50 (le lundi, mardi, jeudi et le vendredi).

En savoir plus

Le nouvel emploi du temps des écoliers lyonnais

Les temps d'accueil périscolaires

Rentrée 2018 : 46 classes dédoublées

Restauration scolaire : toujours plus de bio dans les assiettes

Il y a près de 15 ans déjà que la Ville a fait le choix de miser sur des produits de qualité, en circuits courts et issus de l’agriculture biologique dans les menus de ses restaurants scolaires. Jusqu’à cette année, le bio représentait déjà 32% des ingrédients proposés (viandes, légumes, laitages, fruits), et 30% des produits servis sont à la fois bio et locaux.

La restauration scolaire poursuit sa conversion au bio et aux produits locaux. Le partenariat avec Elior qui gère la cuisine centrale de Lyon est relancé pour 4 ans avec un cahier des charges toujours plus exigeant en matière de qualité d’approvisionnement, de goût. Désormais 40% des ingrédients seront issus de l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, la Ville de Lyon réaffirme et renforce son engagement en faveur d’une alimentation saine et responsable. Elle dépasse largement les futurs seuils de la loi Alimentation (qui mentionne un seuil global de 50% de produits de qualité et labellisés).

A venir ...
Les parents d’élèves disposeront courant septembre 2018 d’un nouveau e-service destiné à leur faciliter la vie (et qui permettra par extension de lutter contre le gaspillage alimentaire). Sur lyon.fr comme sur l’appli Ville de Lyon, ils pourront, en quelques clics, inscrire leurs enfants à la restauration scolaire et annuler cette inscription en cas d’imprévu (maladie…) dans un délai de 48 heures avant le jour concerné.
Cette plateforme permet également de choisir le menu des enfants à l’avance, pour une période de 6 semaines, puisque deux choix sont proposés (option menu sans viande).

En savoir plus

La restauration scolaire dans les écoles lyonnaises

Les menus de la semaine

Investir pour l'avenir des écoles

Entre 2011 et 2017 on constate l’arrivée de plus de 500 élèves de plus par an dans les écoles publiques (l’équivalent de 19 classes par an). La Ville est donc mobilisée pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions en modernisant son patrimoine immobilier et en construisant de nouveaux établissements.

Pour anticiper et organiser ces grands chantiers, la Ville s’appuie sur son observatoire urbain qui permet de collecter toutes les données pour identifier les évolutions urbaines, sociales et démographiques de la ville quartier par quartier, et ainsi localiser les implantations des futures écoles.

Parce que l’attractivité de Lyon se reflète dans le dynamisme de la démographie scolaire, la Ville intensifie ses projets de construction de nouvelles écoles et d’aménagement de son patrimoine immobilier (avec 25 millions d’euros supplémentaires sur ce mandat). Cela va permettre de créer deux groupes scolaires en plus des trois déjà prévus d’ici 2020, soit l’équivalent de 83 nouvelles classes. Plusieurs chantiers sont en cours : Girondins (dans le 7ème arr), Berliet (dans le 8ème arr) pour des ouvertures à la rentrée 2019 et Joannes Masset (dans le 9ème arr) pour la rentrée 2020.

En savoir plus

2018 - 2021 : le programme de rénovation des écoles

Priorité aux écoles : nouveaux groupes scolaires et futurs aménagements

Chiffres clés de la rentrée 2018 / 2019

• 38 349 élèves
• 200 écoles : 107 maternelles et 93 élémentaires
• 1484 classes : 548 maternelles, 906 élémentaires et 30 ULIS (pour les enfants en situation de handicap)
• 28 712 enfants inscrits à la restauration scolaire
• 3,3 millions de repas servis par an, soit 23 600 repas / jour en moyenne
• 120 accueils de loisirs associatifs et 80 municipaux
• Budget de fonctionnement de la Ville pour l’éducation : 102 M€
• + 25 millions d’euros d’investissement ajoutés à l’enveloppe initiale de 140 millions d’euros pour la période 2015-2020
• Création de 5 nouveaux groupes scolaire

 

Bloc recherche - Actualités