Démocratie locale
- Publié le 16 décembre 2020

Mieux vivre ensemble Place du Pont

Face aux problèmes récurrents de tranquillité publique sur la place Gabriel Péri et ses alentours, la Ville de Lyon se mobilise, aux côtés des mairies des 7e et 3e arrondissements.

Les élu.es portent un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre, synonyme de vivre ensemble et de respect mutuel. Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, et Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e, ont ainsi lancé dès cet hiver avec leurs adjoints, une grande opération qui associe les riverains et les élus métropolitains afin de proposer un plan d’actions sur le secteur.

Cette concertation, qui prend la forme d’ateliers participatifs, s’intitule « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». Riverains, élus et services experts/opérationnels se réunissent dans ces ateliers afin d’établir un dialogue de proximité sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux différentes problématiques du quartier et prendre des engagements à court, moyen et long terme.

Des ateliers thématiques et des premières actions depuis le mois de janvier 2021

Tranquillité publique, enjeu social, aménagement, mobilité, propreté ou commerce : chaque question soulevée fait l’objet d’un atelier entre janvier et mai 2021, en vue d’une réunion publique de restitution organisée d’ici à juin 2021.

Les ateliers passés :

• 26 janvier : Comment créer une dynamique de tranquillité ?
  • 2 février : Comment rendre la place du pont plus propre, durablement ?
  • 23 février : La Guillotière et ses commerces : quelle stratégie commerciale pour répondre aux besoins du quartier ?
  • 2 mars : Aménagement, transports en commun : doit-on faire des adaptations de la place Gabriel Péri ?
  • 16 mars : La place du pont, riche de son histoire et de ses cultures : comment préserver l’héritage multiculturel ?
  • 23 mars : Réduire les délits : quels leviers actionnés par la justice ? 6 avril : Habiter le quartier Moncey Péri : quelles perspectives d’évolution ?
  • 20 avril : jeunes et sans droits ni titres : comment leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux et prévenir la délinquance ?
  • 4 mai : la place des femmes

Retrouvez les comptes-rendus de chacun des ateliers sur les sites du 3e et du 7e arrondissement.

Le temps forts à venir :

• 30 juin : ne réunion publique pour restituer l'ensemble des échanges des ateliers dédiés, en présence de Grégory Doucet, maire de Lyon

Imaginés comme des espaces d’échanges mais aussi de propositions, ces temps de travail sont composés d’élu.es, de représentant.es des services de la Ville ou de la Métropole, d’associations, de collectifs d’habitant.es et de corps émanant de la démocratie locale : conseils de quartier, CIL, conseil citoyen, association de commerçants… Des habitant.es du quartier participent également aux échanges.

Colonne de droite 1

Vos ressources