Mieux vivre ensemble Place du Pont
Face aux problèmes récurrents de tranquillité publique sur la place Gabriel Péri et ses alentours, la Ville de Lyon se mobilise, aux côtés des mairies des 7e et 3e arrondissements.
Les élu.es portent un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre, synonyme de vivre ensemble et de respect mutuel. Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, et Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e, ont ainsi lancé dès cet hiver avec leurs adjoints, une grande opération qui associe les riverains et les élus métropolitains afin de proposer un plan d’actions sur le secteur.
Cette concertation, qui prend la forme d’ateliers participatifs, s’intitule « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». Riverains, élus et services experts/opérationnels se réunissent dans ces ateliers afin d’établir un dialogue de proximité sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux différentes problématiques du quartier et prendre des engagements à court, moyen et long terme.
Temps fort à venir :
Vendredi 15 Octobre 2021 - Atelier participatif - aménagement de la place Gabriel Péri et de ses abords
La Métropole vous invite avec la Ville de Lyon le 15 octobre à 18h30 à un atelier participatif pour vous présenter les premières propositions d’aménagements légers sur et aux abords de la place Gabriel Péri, recueillir vos avis et ainsi amorcer la transformation sur ce secteur.
Cet atelier participatif en présentiel est ouvert à toutes et tous, sur inscription à l’adresse peri-placeademain@mairie-lyon.fr.
Il vise à expliquer les propositions d’aménagement et les impacts induits sur le fonctionnement du secteur et à recueillir les avis des participants sur les propositions.
Un temps de travail spécifique sera proposé aux commerçants immédiatement après le 15 octobre (en cours).
A cette occasion, vous pourrez rencontrer la directrice de projet Péri qui vient de prendre ses fonctions pour coordonner la démarche globale et suivre la mise en place du plan d’actions annoncé à la réunion publique du 30 juin dernier.
En présence de Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l'urbanisme et au cadre de vie; Valentin Lugenstrass, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la mobilité, à la logistique urbaine et aux espaces publics; Raphaël Michaud, Adjoint au Maire de Lyon délégué à l'urbanisme, l'habitat, au logement et à l'aménagement; Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e arrondissement de Lyon; Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement de Lyon
Des ateliers thématiques et des premières actions depuis le mois de janvier 2021
Tranquillité publique, enjeu social, aménagement, mobilité, propreté ou commerce : chaque question soulevée ont fait l’objet d’un atelier entre janvier et mai 2021, en vue d’une réunion publique de restitution organisée le 30 juin 2021.
Les ateliers passés :
- 26 janvier : Comment créer une dynamique de tranquillité ?
- 2 février : Comment rendre la place du pont plus propre, durablement ?
- 23 février : La Guillotière et ses commerces : quelle stratégie commerciale pour répondre aux besoins du quartier ?
- 2 mars : Aménagement, transports en commun : doit-on faire des adaptations de la place Gabriel Péri ?
- 16 mars : La place du pont, riche de son histoire et de ses cultures : comment préserver l’héritage multiculturel ?
- 23 mars : Réduire les délits : quels leviers actionnés par la justice ? 6 avril : Habiter le quartier Moncey Péri : quelles perspectives d’évolution ?
- 20 avril : jeunes et sans droits ni titres : comment leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux et prévenir la délinquance ?
- 4 mai : la place des femmes
Réunion publique : le point sur les premiers ateliers
- 30 juin : une réunion publique pour restituer l'ensemble des échanges des ateliers dédiés, en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon. Plus d'infos sur le retour de la première réunion publique
Imaginés comme des espaces d’échanges mais aussi de propositions, ces temps de travail sont composés d’élu.es, de représentant.es des services de la Ville ou de la Métropole, d’associations, de collectifs d’habitant.es et de corps émanant de la démocratie locale : conseils de quartier, CIL, conseil citoyen, association de commerçants… Des habitant.es du quartier participent également aux échanges.
Retrouvez également les comptes-rendus de chacun des ateliers sur les sites du 3e et du 7e arrondissement.