Démocratie locale
- Publié le 6 mai 2021

Ateliers pour mieux vivre ensemble Place du Pont

Face aux problèmes récurrents de tranquillité publique sur la place Gabriel Péri et ses alentours, la Ville de Lyon se mobilise, aux côtés des mairies des 7e et 3e arrondissements.

Les élu.es portent un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre, synonyme de vivre ensemble et de respect mutuel. Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, et Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e, ont ainsi lancé dès cet hiver avec leurs adjoints, une grande opération qui associe les riverains et les élus métropolitains afin de proposer un plan d’actions sur le secteur.

Cette concertation, qui prend la forme d’ateliers participatifs, s’intitule « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». Imaginés comme des espaces d’échanges mais aussi de propositions, ces temps de travail sont composés d’élues et élus, de représentantes et représentants des services de la Ville ou de la Métropole, d’associations, de collectifs d’habitant.es et de corps émanant de la démocratie locale : conseils de quartier, CIL, conseil citoyen, association de commerçants… Des habitantes et habitants du quartier participent également aux échanges.

Des ateliers thématiques et des premières actions depuis le mois de janvier 2021

Tranquillité publique, enjeu social, aménagement, mobilité, propreté ou commerce : chaque question soulevée fait l’objet d’un atelier entre janvier et mai 2021, en vue d’une réunion publique de restitution organisée d’ici à juin 2021.

Les ateliers passés :

• 26 janvier : Comment créer une dynamique de tranquillité ?
  • 2 février : Comment rendre la place du pont plus propre, durablement ?
  • 23 février : La Guillotière et ses commerces : quelle stratégie commerciale pour répondre aux besoins du quartier ?
  • 2 mars : Aménagement, transports en commun : doit-on faire des adaptations de la place Gabriel Péri ?
  • 16 mars : La place du pont, riche de son histoire et de ses cultures : comment préserver l’héritage multiculturel ?
  • 23 mars : Réduire les délits : quels leviers actionnés par la justice ? 6 avril : Habiter le quartier Moncey Péri : quelles perspectives d’évolution ?
  • 20 avril : jeunes et sans droits ni titres : comment leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux et prévenir la délinquance ?
  • 4 mai : La place des femmes place du Pont : Comment faire cohabiter les caractéristiques de cette « place des hommes debout » avec un usage plus égalitaire au regard du genre ? »

Retrouvez les comptes-rendus de chacun des ateliers dans les rubriques de la colonne de droite de cet article.

Le temps forts à venir :

• 30 juin : une réunion publique pour restituer l'ensemble des échanges des ateliers dédiés, en présence de Grégory Doucet, maire de Lyon

Plus d'informations à venir

Colonne de droite 2