Démocratie locale
- Publié le 6 mai 2021

Ateliers pour mieux vivre ensemble Place du Pont - la suite !

Place Gabriel Péri

Face aux problèmes récurrents de tranquillité publique sur la place Gabriel Péri et ses alentours, la Ville de Lyon se mobilise, aux côtés des mairies des 7e et 3e arrondissements.

Mieux vivre ensemble place du Pont, la démarche :

Les élu.es portent un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre, synonyme de vivre ensemble et de respect mutuel. Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, et Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e, ont ainsi lancé dès cet hiver avec leurs adjoints, une grande opération qui associe les riverains et les élus métropolitains afin de proposer un plan d’actions sur le secteur.

Cette concertation, qui prend la forme d’ateliers participatifs, s’intitule « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». Imaginés comme des espaces d’échanges mais aussi de propositions, ces temps de travail sont composés d’élues et élus, de représentantes et représentants des services de la Ville ou de la Métropole, d’associations, de collectifs d’habitant.es et de corps émanant de la démocratie locale : conseils de quartier, CIL, conseil citoyen, association de commerçants… Des habitantes et habitants du quartier participent également aux échanges.

Des ateliers thématiques et des premières actions depuis le mois de janvier 2021

Tranquillité publique, enjeu social, aménagement, mobilité, propreté ou commerce : chaque question soulevée a fait l’objet d’un atelier entre janvier et mai 2021. Retrouvez les comptes-rendus de chacun des neuf ateliers dans les rubriques de la colonne de droite de cet article.

Une réunion publique pour restituer l'ensemble des échanges des ateliers dédiés, a eu lieu le 30 juin dernier en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon.

La Métropole de Lyon poursuit la concertation sur le volet aménagement urbain afin de :

• présenter des propositions d’aménagements qui pourraient amorcer la transformation de la place,
  • échanger et recueillir les avis des participants.

Le programme d'actions proposé pour l'aménagement des espaces publics comprend 8 actions pour :

• faire évoluer les usages sur la place Gabriel Péri,
  • favoriser les itinéraires piétons et cyclables,
  • améliorer le cadre de vie.

La 1ère action concerne la création d'une traversée piétonne centrale reliant ainsi le nord et le sud de la place Gabriel Péri.

Les 7 autres actions proposées à la concertation pour enrichir le projet d'aménagement :

Action 2 : reprise des traversées piétonnes sur le cours Gambetta,

Action 3 : suppression du stationnement en épis sur cours Gambetta,

Action 4 : piétonnisation du nord de la rue de Marseille,

Action 5 : piétonnisation de la petite rue Moncey,

Action 6 : apaisement/piétonnisation de rue Paul Bert,

Action 7 végétalisation de la place Gabriel Péri,

Action 8 requalifier l’espace situé devant La Poste (faisant partie de la Gabriel Péri).

Participez et informez-vous en vous rendant sur la plateforme de concertation de la Métropole de Lyon :

Colonne de droite 1

présentations des ateliers thématiques

Retrouvez les supports de présentation des ateliers thématiques qui ont eu lieu de janvier à mai 2021

Colonne de droite 2

compte-rendus des ateliers

Retrouvez les compte-rendus des ateliers thématique qui ont eu lieu de janvier à mai 2021.