Démocratie locale
- Publié le 6 mai 2021

Ateliers pour mieux vivre ensemble Place du Pont - la suite !

Face aux problèmes récurrents de tranquillité publique sur la place Gabriel Péri et ses alentours, la Ville de Lyon se mobilise, aux côtés des mairies des 7e et 3e arrondissements.

Mieux vivre ensemble place du Pont, la démarche :

Les élu.es portent un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre, synonyme de vivre ensemble et de respect mutuel. Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, et Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e, ont ainsi lancé dès cet hiver avec leurs adjoints, une grande opération qui associe les riverains et les élus métropolitains afin de proposer un plan d’actions sur le secteur.

Cette concertation, qui prend la forme d’ateliers participatifs, s’intitule « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». Imaginés comme des espaces d’échanges mais aussi de propositions, ces temps de travail sont composés d’élues et élus, de représentantes et représentants des services de la Ville ou de la Métropole, d’associations, de collectifs d’habitant.es et de corps émanant de la démocratie locale : conseils de quartier, CIL, conseil citoyen, association de commerçants… Des habitantes et habitants du quartier participent également aux échanges.

Des ateliers thématiques et des premières actions depuis le mois de janvier 2021

• Les ateliers passés :

Tranquillité publique, enjeu social, aménagement, mobilité, propreté ou commerce : chaque question soulevée a fait l’objet d’un atelier entre janvier et mai 2021. Retrouvez les comptes-rendus de chacun des neuf ateliers dans les rubriques de la colonne de droite de cet article.

Une réunion publique pour restituer l'ensemble des échanges des ateliers dédiés, a eu lieu le 30 juin dernier en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Le temps forts à venir :

• 15 Octobre 2021 - Atelier participatif - aménagement de la place Gabriel Péri et de ses abords

La Métropole vous invite avec la Ville de Lyon le 15 octobre à 18h30 à un atelier participatif pour vous présenter les premières propositions d’aménagements légers sur et aux abords de la place Gabriel Péri, recueillir vos avis et ainsi amorcer la transformation sur ce secteur.

Cet atelier participatif en présentiel est ouvert à toutes et tous, sur inscription à l’adresse peri-placeademain@mairie-lyon.fr.
Il vise à expliquer les propositions d’aménagement et les impacts induits sur le fonctionnement du secteur et à recueillir les avis des participants sur les propositions.

Un temps de travail spécifique sera proposé aux commerçants immédiatement après le 15/10 (en cours).

A cette occasion, vous pourrez rencontrer la directrice de projet Péri qui vient de prendre ses fonctions pour coordonner la démarche globale et suivre la mise en place du plan d’actions annoncé à la réunion publique du 30 juin dernier.

Colonne de droite 2

compte-rendus